5 conseils pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan
Quels conseils pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan peuvent contribuer à son développement d’entreprise ? Comment entretenir sa relation client en tant qu’artisan et ainsi se démarquer de ses confrères ? Quels atouts mettre en avant ? Quel comportement privilégier ? Quels sont les secrets de ces professionnels qui séduisent tant par leur talent que par leurs facultés relationnelles ? Comment développer sa relation client en tant qu’artisan ? Le Label Qualité Artisan de Confiance vous présente 5 conseils pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan.
Nos conseils pour développer votre relation client en tant qu’artisan :
En tant qu’artisan, votre objectif premier est de proposer un savoir-faire et un travail de qualité à vos clients. C’est la première garantie d’obtenir la satisfaction de vos clients. Cependant, aujourd’hui, la concurrence s’installe dans le domaine du bâtiment et il devient nécessaire de se démarquer. Développer sa relation client en tant qu’artisan est alors indispensable pour vous distinguer de vos confrères.
Si la relation client ou l’aspect commercial de votre métier ne sont pas vos domaines de prédilection, nous vous proposons 5 conseils pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan. Simples, faciles à appliquer et très efficaces. En effet, grâce à nos conseils, vous réussirez à développer votre relation client en tant qu’artisan et parviendrez par la même occasion à accroître votre chiffre d’affaire.
- 1er conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : établir une relation de confiance avec ses clients
- 2ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : être réactif et disponible pour ses clients
- 3ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : soigner son image
- 4ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : fidéliser ses clients
- 5ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : communiquer efficacement
Vous êtes artisan et vous souhaitez développer votre clientèle, décrocher davantage de chantiers ou tout simplement perdurer face à la concurrence ? Sachez que la relation client est la clé. Alors, découvrez étape par étape, nos conseils pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan.
1er conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : établir une relation de confiance avec ses clients
Notre meilleur conseil pour améliorer votre relation client en tant qu’artisan est d’instaurer un climat de confiance avec vos clients. En effet, un client qui a confiance en vous et votre savoir-faire, n’hésitera pas à vous solliciter en cas de besoin futur et pourra même vous recommander.
Vous avez alors tout intérêt à instaurer une bonne relation avec vos clients dès le premier contact. Soignez tant l’accueil que vous réservez à chaque nouveau client au téléphone que lorsque vous vous présenterez la première fois chez lui. Veillez à être à l’écoute et à rester patient. Cernez au mieux leurs attentes et adaptez-vous aux besoins de chaque client. La confiance est la clé pour fidéliser sa clientèle et ainsi développer une bonne relation client en tant qu’artisan.
Ne présumez pas de leurs envies. Laissez vos clients parler et écoutez-les, comme le ferait un détective en quête de l’indice déclencheur d’achat. Qu’attendent vos clients ? De la réactivité ? Un produit design ? Plus de sécurité pour leur habitat ? Soyez attentif et vous les verrez vous choisir avec sérénité et implication.
Etablir une relation de confiance implique d’éviter tout doute quant à votre sérieux. Soyez transparent sur vos délais ou les éventuels imprévus qui ralentiront le chantier une fois engagé. Dites-les choses et entretenez cette jolie relation à même de vous aider à développer votre relation client en tant qu’artisan.
Mettez également en avant vos atouts, tel que le fait d’être reconnu en tant qu’Artisan de Confiance. Obtenez ce gage de confiance précieux, délivré en petit nombre dans chaque spécialité de l’artisanat selon des critères rigoureux.
2ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : être réactif et disponible pour ses clients
Vous souhaitez savoir comment entretenir votre relation client en tant qu’artisan ?
Sachez que la réactivité est une qualité qui vous permettra de faire face à la concurrence et de décrocher plus de chantiers. En effet, en tant qu’artisan, vous devez être conscient que les clients sont souvent pressés de faire commencer les travaux. Alors, si vous tardez à leur proposer un devis ou répondre à leurs questions, ils n’hésiteront pas à se tourner vers un de vos concurrents. Pour développer une bonne relation client en tant qu’artisan, nous vous conseillons donc de rester joignable et surtout d’être réactif quand un client vous sollicite.
3ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : soigner son image
Si vous souhaitez améliorer votre relation client en tant qu’artisan, vous devez savoir que soigner votre image est primordial. En effet, votre apparence, votre site internet ou votre atelier constituent des vitrines de votre entreprise. Ce sont aussi généralement la première chose que les clients voient et à travers lesquels ils se feront une impression.
En tant qu’artisan, pensez alors à accorder une attention particulière à :
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Votre site internet. Il s’agit de la vitrine de votre entreprise. C’est sur votre site internet que les particuliers pourront se renseigner sur votre entreprise et ainsi choisir de vous solliciter, ou non. Alors, nous vous conseillons de créer un site internet clair et simple d’utilisation, sur lequel les particuliers et les professionnels pourront trouver : vos coordonnés, vos tarifs, ainsi que des photos de vos réalisations par exemple. Ad’Elite et Nicolas Chauvin sont deux spécialistes que nous vous recommandons vivement.
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Votre apparence. En tant qu’artisan, une tenue de travail correcte et un véhicule de travail propres seront toujours vivement appréciés par vos clients. Après tout, vous représentez votre entreprise et vous vous devez de faire bonne impression.
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Vos devis. C’est en voyant vos devis que le client prendra la décision de vous choisir ou non pour effectuer ses travaux. Par conséquent, nous vous conseillons d’élaborer des devis compréhensibles, clairs et soignés pour vos clients. Mettez également en avant vos atouts comme le fait d’être distingué en tant qu’Artisan de Confiance, Maître Artisan, RGE, ou tout autre label qualité dans l’artisanat pouvant rassurer votre futur client.
4ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : fidéliser ses clients
Notre conseil ultime pour entretenir votre relation client en tant qu’artisan est de fidéliser vos clients.
En effet, c’est encore le meilleur moyen d’avoir une clientèle fiable sur le long terme, sans chercher de nouveaux clients constamment. Nous vous conseillons alors d’accorder de l’importance à chaque client et de lui offrir un service complet. Ainsi, vous aurez plus de chance que ce client devienne fidèle et vous sollicite de nouveau. Sachez aussi qu’un client fidèle est un client déjà séduit et convaincu par votre travail. Par conséquent, en fidélisant vos clients, vous gagnerez du temps car vous n’aurez pas besoin de consacrer trop de temps à la prospection.
La fidélisation client est donc un incontournable lorsque l’on souhaite améliorer sa relation client en tant qu’artisan !
Si vous souhaitez en connaître davantage sur la fidélisation des clients, n’hésitez pas à lire notre guide pour sur fidéliser ses clients en tant qu’artisan juste ici.
5ème conseil pour améliorer sa relation client en tant qu’artisan : communiquer efficacement
La communication est essentielle lorsque l’on cherche à avoir une bonne relation client en tant qu’artisan. En effet, c’est en communiquant régulièrement qu’il est possible d’obtenir une clientèle fiable et un lien durable. Vous devez alors vous assurer que vous maîtrisez les bonnes techniques de communication :
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Communiquer grâce aux cartes de visites. Un des moyens incontournables pour se faire connaître et rester dans l’esprit des gens est de créer des cartes de visites. En effet, laisser une carte de visite, sur les chantiers où vous vous rendez, permet aux clients d’avoir les coordonnés de votre entreprise, s’ils souhaitent vous solliciter ou vous recommander.
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Communiquer par e-mail. Pour garder contact avec vos clients et entretenir un lien durable, le meilleur moyen est d’obtenir leurs adresses e-mail.Grâce à celles-ci, vous pourrez communiquer régulièrement avec eux pour leur proposer vos services et communiquer sur des promotions ou des actualités de votre entreprise.
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Communiquer en créant un blog ou une chaîne youtube. Avez-vous pensé à créer un blog pour communiquer avec vos clients ? C’est un support sur lequel vous pourrez à la fois informer vos clients, montrer votre savoir-faire et interagir avec les clients.
Nos conseils pour améliorer la relation client en tant qu’artisan : les meilleures pratiques
Vous connaissez désormais nos conseils pour entretenir votre relation client en tant qu’artisan. Si vous souhaitez vous démarquer de manière durable de vos concurrents, nous vous conseillons vivement de les appliquer. N’oubliez pas que la relation client est presque aussi importante que le travail que vous réaliserez. Alors prêtez-y attention !