Quel est le meilleur isolant naturel sur le marché ?

Inconvénients de la ouate de cellulose

Quel est le meilleur isolant naturel ? Comment choisir un isolant naturel sain et performant ? Le Label Artisan de Confiance vous guide dans votre choix. Projet en neuf ou rêve d’extension, vous n’aurez aucun mal à trouver l’isolant naturel le plus adapté à vos attentes.

Comment choisir le meilleur isolant naturel

Vous vous demandez comment trouver l’isolant naturel qui vous correspond ? Nous vous avons précédemment indiqué les avantages et points faibles d’un isolant naturel. Aujourd’hui nous vous proposons  une liste complète d’isolants naturels pour vous aider à choisir un l’isolant répondant au mieux à chacun de vos critères.

Trouver le meilleur isolant  n’est pas chose aisée. En effet, il n’existe pas de choix universel quand il s’agit de choisir un isolant naturel. Cependant, il existe sûrement un isolant naturel adapté à chaque situation.

Pour choisir un isolant naturel, il faut prendre en compte certains paramètres :

  1. Le prix d’un isolant naturel
  2. L’épaisseur de l’isolant naturel
  3. L’énergie grise de l’isolant naturel
  4. La performance de l’isolant naturel

Vous n’aurez bientôt plus aucuns problèmes pour choisir un isolant naturel.

Pourquoi choisir un isolant naturel

Idées reçues sur les isolants naturels

Avant de trouver le meilleur isolant, voici un petit rappel des raisons de choisir un isolant naturel plutôt qu’un isolant classique :
Les isolants naturels sont respectueux de l’environnement
Les isolants naturels ne sont pas nocifs pour la santé
Les isolants naturels sont faits à partir de matériaux écologiques

Quel est alors le l’isolant naturel le plus fiable disponible sur le marché ? Pourquoi choisir un isolant naturel plutôt qu’un autre ? Avec cette liste d’isolants naturels, le Label Artisan de Confiance vous aide à trouver l’isolant naturel adapté à vos besoins.

La laine de mouton

Laine de mouton

Lorsque l’on parle d’isolant naturel, on ne peut pas oublier la laine de mouton.
La laine de mouton est un matériau écologique et un isolant naturel qui n’a plus besoin de faire ses preuves.

Performant en été comme en hiver, la laine de mouton est le meilleur isolant quand il s’agit de choisir un isolant naturel efficace en toute saison.

Choisir un isolant naturel comme la laine de mouton vous assure des avantages tels que :

  • Une pose très simple
  • Un isolant naturel adapté à tout type d’isolation (combles, murs, sols)
  • Pas de difficultés de pose dans le cas d’un plancher irrégulier
  • Un isolant naturel facilement compressible

Ce matériau écologique est l’un des isolants naturels des plus sûrs lorsqu’il s’agit d’absorber l’humidité. En effet, la laine de mouton est capable d’absorber jusqu’à l’équivalent du tiers de son poids en eau, sans pour autant avoir l’air d’être mouillée. Par ailleurs, elle ne pas perds pas sa capacité gonflante, ce qui en fait un isolant naturel qui « respire ».

La laine de mouton est le l’isolant naturel le plus fiable en termes de durabilité.

Prix de cet isolant naturel : entre 4 et 15 euros le mètre carré.

La laine de coton

Laine de coton

Tout comme la laine de mouton, la laine de coton est l’isolant fiable pour faire « respirer » les parois. Grâce aux bonnes performances de la laine de coton, il n’y a pas de besoin d’une grosse épaisseur d’isolant. Avec sa bonne conductivité thermique, la laine de coton a également une très forte capacité à stocker l’air.

Choisir un isolant naturel comme la laine coton, c’est faire le choix d’un isolant naturel et écologique. En effet, cet isolant naturel est fabriqué à partir de coton naturel ou de coton recyclé. Le coton recyclé provient :

  1. Des déchets
  2. Des vêtements usagés
  3. De toute sorte de chutes de tissus

La laine de coton est le meilleur isolant  pour :

  1. Remplir les planchers avec de la laine de coton en vrac
  2. Isoler les murs en rondin de bois avec de la laine de coton en écheveaux
  3. L’isolation des toitures avec de la laine de coton en rouleaux

Prix de cet isolant naturel : environ 12 euros le mètre carré.

La laine de bois

laine de bois

La laine de bois est le dernier isolant naturel sous forme de laine de cette liste des meilleurs isolants naturels.

Ce matériau écologique est très respectueux de l’environnement, car sa production vient en général du recyclage du bois.
Cependant, il faut faire attention à la provenance de la laine de bois, car cet isolant naturel reçoit des additifs afin de lier les fibres, et en faire un matériau maniable. Si ces additifs sont issus de la pétrochimie, la laine de bois n’est alors pas forcément le meilleur isolant naturel en termes d’écologie.

Toutefois, choisir la laine de bois signifie de s’assurer un très bon isolement thermique et phonique. Tout comme les autres laines isolantes, cet isolant naturel a une très bonne capacité à absorber et enfermer l’air.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la laine de bois est sûrement le meilleur isolant en termes de sécurité. En effet, la laine de bois est un isolant naturel :
peu inflammable
qui ne produit aucune fumée toxique en cas d’incendie.

Quand il s’agit de choisir un isolant naturel, aucun autre isolant naturel n’est aussi sûr que la fibre de bois.

Prix : entre 5 et 10 euros le mètre carré en vrac.

La ouate de cellulose

Avantages de la ouate de cellulose

En France, la ouate de cellulose est considérée comme le meilleur isolant naturel. En effet, c’est l’isolant naturel le plus vendu.
Cet isolant naturel a un excellent rapport qualité/prix. La ouate de cellulose est issue du recyclage, principalement de vieux journaux.
On trouve généralement la ouate de cellulose sous forme de :

  1. flocon en sacs
  2. rouleaux
  3. panneaux

Ce matériau écologique est généralement installé à l’aide d’une souffleuse. La ouate de cellulose est soufflée pour remplir la zone à isoler. Il est également possible d’humidifier la ouate avant de la souffler, sans pour autant souffrir de perte de performances.

La ouate de cellulose est le meilleur isolant lorsqu’il s’agit de confort. En effet, ce matériau écologique améliore amplement la qualité de vie d’une maison, particulièrement en été. Tout comme la laine de bois, la ouate de cellulose est difficilement inflammable.

Si vous souhaitez choisir un isolant naturel qui n’a plus besoin de faire ses preuves, alors la ouate de cellulose est le l’isolant naturel le plus sûr pour vous.

Prix : entre 5 et 10 euros le mètre carré en vrac. 20 à 25 euros par mètre carré pour la ouate de cellulose en panneaux.

La fibre de coco

fibre de coco

Lorsque l’on cherche le l’isolant naturel le plus fiable, on ne pense pas forcément à la fibre de coco. En effet, c’est un isolant naturel méconnu.

Le processus de la production de la fibre de coco est 100 % naturel et n’utilise aucun produit chimique.

La fibre de coco comme isolant naturel est produite à partir de la bourre présente à la surface de la noix de coco.

Choisir la fibre de coco comme isolant naturel assure :

  1. Une bonne durabilité.
  2. Un isolant naturel très résistant
  3. Une bonne isolation phonique

Bien que la fibre de coco ne soit pas forcément le meilleur isolant  en termes de prix, ses qualités en font un bon isolant naturel pour des parois ou des planchers, par exemple.

Enfin, bien que la production de la fibre de coco soit naturelle et représente peu d’impact pour l’environnement, il faut prendre en compte son transport.

En effet, l’empreinte écologique de la fibre de coco s’aggrave lorsqu’elle doit être transportée par avion depuis ses lieux de productions. Il est peut-être donc préférable de privilégier des isolants naturels produits localement.

Prix : il faut compter en moyenne entre 25 et 30 euros par mètre carré.

L’argile expansée

argile expansé

L’argile expansée est le l’un des isolants naturels des plus fiables en termes de flexibilité. En effet, ce matériau écologique peut être utilisé pour tout type d’isolation en offrant toujours de bonnes performances.

Cet isolant naturel se trouve sous la forme de billes. Ces billes sont produites à partir d’argile crue chauffée à très haute température.

L’argile expansée est un isolant naturel et un matériau écologique très résistant à l’eau.

En effet, le granulat est totalement insensible à l’eau et présente également une forte résistance à la compression.
Si vous souhaitez choisir un isolant naturel qui assurera un bon isolement pour tous les types de parois, alors l’agile expansée est le meilleur isolant naturel pour vous.

Prix : il faut compter environ 30 euros par mètre carré.

Le chanvre

chanvre

En plus d’être un bon candidat au titre de meilleur isolant naturel, le chanvre est un matériau écologique qui a énormément d’utilisations. Il est cultivé depuis des milliers d’années, et trouve son utilité dans de nombreux domaines, tels que :

  1. l’alimentation
  2. le textile
  3. la construction
  4. le cosmétique.

C’est également un isolant naturel particulièrement efficace. La France est un grand producteur de chanvre, et environ 40 % de sa production est destinée à la fabrication d’isolant naturel.

Choisir un isolant naturel tel que le chanvre présente bien des avantages :

  1. Le chanvre a une excellente inertie thermique
  2. Le chanvre est un isolant naturel offrant de très bonnes performances tout en étant durable
  3. Les rongeurs et les insectes ne s’y attaquent pas

On trouve le chanvre sous forme de granules pour la fabrication de panneaux isolants.

Cependant, il faut noter qu’il est possible de retrouver des traces de fibres non naturelles dans la composition de certains panneaux de chanvre isolant.

En effet, il arrive que des fabricants aient recours à l’utilisation de fibres polyester pour assurer un meilleur maintien des panneaux.

Ainsi, le chanvre comme matériau isolant peut contenir jusqu’à 20 % de fibres issues de l’industrie pétrochimique.

Lorsqu’il s’agit de choisir un isolant naturel, il est important de bien connaître sa composition.

Prix : environ 20 euros par mètre carré.

Le liège

Revêtement de sol en liège

Le liège est certainement l’isolant naturel le plus sûr quand il s’agit d’allier isolation phonique et isolation thermique.

Tout comme le chanvre, choisir un isolant naturel comme le liège offre une grande durabilité grâce à son immunité contre les insectes et les rongeurs.

Ce matériau écologique est particulièrement efficace comme isolant phonique. En effet, le liège est capable d’atténuer les bruits atteignant 30 dB. Cet isolant naturel présente également de très bonnes propriétés antivibrations.

Les panneaux isolants de liège sont utilisés pour l’isolation des combles, des murs, ou encore des toitures.
Le liège comme isolant naturel est produit à partir de l’écorce du chêne-liège. Cette matière première est d’abord réduite en granulats, puis chauffée à l’aide de vapeur. La chaleur permet aux granulas de se dilater pour former un isolant naturel.

Cet isolant naturel est vendu :

  1. Sous forme de plaque
  2. En vrac

Vous voulez choisir un isolant naturel comme le liège ? Le Label Artisan de Confiance vous apporte des conseils :

  1. Le liège est une ressource qui a besoin de temps pour se reformer
  2. La disponibilité du liège est amenée à varier
  3. Ne prévoyez pas une utilisation trop massive du liège comme isolant naturel

Prix : il faut compter entre 20 et 25 euros par mètre carré.

Le lin

Isolant naturel - lin

On ne parle pas souvent du lin comme du meilleur isolant naturel pour ce qu’il est de l’isolation phonique. Cependant, cet isolant naturel reste tout de même très performant en termes d’isolation thermique.

Choisir un isolant naturel comme le lin reste quand même une très bonne option au niveau du budget. En effet, cet isolant naturel est souvent disponible à des prix très intéressants.

Le lin comme isolant naturel se trouve :

  1. En vrac
  2. En rouleaux

Prix : entre 10 et 15 euros par mètre carré.

Conclusion

D’après vous, quel est alors l’isolant naturel le plus fiable  ? Maintenant que le label Label Artisan de Confiance vous a aidé à y voir plus grâce à cette liste d’isolants naturels les plus fiables, vous êtes prêts à choisir un isolant naturel.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.