La Confrérie des Artisans de Confiance (CAC) devient le Label « Artisan de Confiance »
Suite à de nombreux contacts avec des partenaires et investisseurs souhaitant participer au développement du Label sur un plan national et international, le Label de la Confrérie des Artisans de Confiance change de nom et devient le Label « Artisan de Confiance« . Plus simple, efficace, qualitatif et porteur de sens. Tel était le résultat de la concertation commune.
C’est l’arrivée de cet avenir prometteur pour le concept et la mise en commun d’idées visant à rendre le Label toujours plus efficace qui a fait prendre la décision à ses concepteurs de faire évoluer le nom de son joli projet. Le but : accélérer le fait de faire du Label « Artisan de Confiance » LA référence qualité du paysage artisanale, sans être freiné par un nom parfois difficile à porter.
Pourquoi un nouveau nom pour le Label ?
Le concept du Label a tout de suite plu. En revanche, le nom et le terme de « Confrérie » accrochait les oreilles de certaines personnes, tant du côté des artisans, des clients, que de l’Etat (qui soutient le projet, même si le concept est totalement indépendant).
Le fondateur du concept, artisan menuisier, avait souhaité que le nom du Label soit porteur des valeurs fortes défendues : qualité, confiance, transparence…le tout porté par des artisans partageant justement cette conception du travail bien fait et de la recherche de la satisfaction clients. Pour le créateur du Label, les très bons artisans sont confrères et non concurrents, d’où le nom de « Confrérie ».
Un rebond symbole du dynamisme du Label et de sa volonté de devenir LA référence qualitative nationale au sein de l’artisanat
Parce qu’un concept prometteur doit savoir rebondir au plus vite et franchir les obstacles qui peuvent freiner son développement, l’initiative de changer de nom s’est imposée tout naturellement.
Le nouveau nom va désormais continuer de porter haut et fort les valeurs autour desquelles le concept s’est bâti, tout en éloignant les préjugés et la connotation parfois négative qui se rapportaient au premier nom du Label. Non, le Label Qualité National ne cache pas un fonctionnement sectaire. Non, les artisans ne sont pas liés par une obligation de se retrouver à une fréquence donnée.
Le Label « Artisan de Confiance » officialise purement et simplement :
- la qualité du travail des artisans
- la satisfaction de leurs clients
- il reflète la démarche qualité dans laquelle ces professionnels se sont engagés
- il assure le client d’une satisfaction en tous points (sous peine de voir l’artisan perdre sa distinction en tant qu' »Artisan de Confiance »)
Les professionnels reconnus « Artisans de Confiance » sont de véritables ambassadeurs qualité du savoir-faire artisanal. Tous partagent cette passion du métier et affichent leur compétence avec une fierté méritée.
Le nouveau logo en cours d’élaboration
Une partie de l’équipe du label « Artisan de Confiance » travaille actuellement sur tous les changements à apporter aux différents supports mis à disposition de ses artisans labellisés, ainsi qu’aux modifications à apporter à son site internet. Tout ceci pour aborder plus efficacement les tournants importants à venir. N’hésitez pas à nous faire un retour sur le nouveau logo, prochainement présenté, afin de nous dire s’il vous plaît. Ce Label, c’est avec vous et pour vous, artisans et clients, que nous le construisons.
Quelles grandes firmes ont changé de nom au cours de leur histoire ?
Avant le Label « Artisan de Confiance », Google, IBM, Apple, Starbucks, Pepsi, Hertz et de nombreuses autres ont également vécu un ou plusieurs changements de nom. Le Label répond ici à une logique stratégique de plaire au public afin qu’il séduise de plus en plus d’artisans compétents. Souhaitons-lui alors la même réussite que ces entreprises à succès. Parce que nous sommes convaincus que c’est de France que doit émerger cette référence qualité dans un domaine dans lequel les français ont un talent certain.