Avantages et inconvénients de la lasure acrylique ou lasure à l’eau
Quels sont les avantages et inconvénients de la lasure acrylique ou lasure à l’eau ? Vous vous demandez pourquoi choisir la lasure acrylique ? Qu’est-ce que la lasure acrylique ? Le Label Qualité « Artisan de Confiance » vous offre un guide pratique comparant également lasure acrylique ou lasure glycéro.
Qu’est-ce que la lasure acrylique ?
Avant d’aborder le sujet principal relatif aux avantages et inconvénients de la lasure acrylique ou lasure à l’eau, un point sur sa composition. La lasure acrylique est un produit non filmogène assurant la protection et la finition du bois. Utilisable en intérieur comme en extérieur, cette solution de protection du bois est composée d’eau en guise de solvant et de résine acrylique faisant office de liant. Moins polluante que sa consœur, la lasure glycéro, la lasure acrylique contient peu de COV (Composés Organiques Volatiles). Offrant des teintes et des finitions variées, cette lasure permet de mettre en valeur l’aspect naturel du bois et de le protéger tout en soulignant joliment son veinage.
Lasure acrylique ou lasure glycéro ? Si vous vous demandez pourquoi choisir la lasure acrylique, rappelez-vous qu’outre l’esthétisme, elle représente une alternative plus écologique que la glycéro ou même que les vernis et peintures classiques. Mais peut-on traiter ses boiseries extérieures avec de la lasure acrylique ?
Avantages et inconvénients de la lasure acrylique ou lasure à l’eau
Le Label Qualité « Artisan de Confiance » souhaitait vous présenter en détail à travers cet article les avantages et inconvénients de la lasure acrylique. Parce qu’il est important de faire un choix avisé lorsque l’on souhaite conserver ses boiseries, ses meubles ou même son mobilier de jardin de manière durable. Il est donc tout à fait cohérent de se pencher sur ce qui vous permettra de choisir une lasure acrylique plutôt qu’une lasure glycéro ou tout autre solution de traitement du bois.
Avantages de la lasure acrylique ou lasure à l’eau :
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est peu polluante (les COV dégagés sont faibles)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est protectrice
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, imperméabilise le bois sans l’étouffer
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est fongicide (protège le bois des champignons)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est insecticide (protège le bois des insectes)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, protège le bois des ultraviolets (UV)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, protège le bois de l’humidité
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est résistante à l’eau et à la poussière
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, permet de conserver l’aspect naturel et le veinage du bois
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, protège et traite le bois durablement
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, offre de nombreuses finitions (mattes, brillantes, satinées)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est très esthétique
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est fluide et facile à appliquer
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, sèche très vite , soit jusqu’à trois fois plus rapidement qu’une lasure glycéro (4h contre 12h)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, se nettoie à l’eau
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, ne sent pas (ou très peu) et convient donc très bien aux boiseries intérieures ou aux meubles
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, convient à touts les envies déco (aspect naturel, aspect coloré, lasure transparente, lasure opaque)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est non filmogène (elle ne laisse pas de film sur le bois) et ne s’écaille donc pas
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, évite au bois de griser ou de se tâcher
Inconvénients de la lasure acrylique ou lasure à l’eau :
Le plus cohérent, selon le Label Qualité « Artisan de Confiance« , semblait de pointer du doigts les inconvénients de la lasure à l’eau sous forme de questionnement : lasure acrylique ou lasure glycéro ? De manière à mettre en évidence les avantages et inconvénients de la lasure acrylique au travers d’une comparaison plus juste.
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est moins efficace contre les UV que la lasure glycéro
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, convient peu aux boiseries extérieures (clôtures, palissade, boiseries et menuiseries exposées aux UV)
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, a une durée de vie d’environ 3 ans contre 8 à plus de 10 ans pour la lasure glycéro
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, protège moins bien le bois que sa concurrente la lasure glycéro
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, teintée modifie la couleur de base du bois et ne permettra pas à celui-ci de retrouver sa couleur d’origine
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, a tendance à fariner avec les années
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, ne protège pas toujours suffisamment les bois des insectes et nécessite l’application d’un traitement anti-insectes spécial bois spécifique
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, est déconseillée au sol car trop fragile
- la lasure acrylique, lasure à l’eau, ne résiste pas aux conditions climatiques extrêmes (trop grand froid, air marin, fort contrastes de température…)
La lasure acrylique est une solution de protection et de finition du bois peu polluante offrant de nombreux avantages, mais ne s’adaptant pas à toutes les conditions.. Découvrir les avantages et inconvénients de la lasure acrylique permet de savoir pourquoi choisir la lasure acrylique, et ce en toute connaissance de cause. La lasure à l’eau est une solution à privilégier en intérieur et à entretenir régulièrement pour une protection durable et esthétique.
Lasure acrylique ou lasure glycéro ? De nouvelles lasures plus écologiques (lasure à la cire, lasure à l’huile de lin, lasure à la cire d’abeilles, lasure aux agrumes, lasure à la bière…) font leur apparition et méritent également d’être étudiées avant de faire son choix.