Avantages et inconvénients de Youtube pour les artisans

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Avez-vous déjà songé à recourir à l’audio-visuel pour accorder plus de visibilité à votre activité artisanale ? Youtube est fait pour vous. De plus en plus d’entreprises intègrent la création de vidéos destinées à être publiées sur ce réseau social pour toucher un plus large public. La chaîne Youtube de la marque de soda Red Bull par exemple comptabilise 4,38 millions d’abonnés. Quels sont les avantages de l’utilisation de Youtube améliorant votre visibilité en tant qu’artisan ? Quels sont les inconvénients d’une chaîne Youtube pour votre entreprise artisanale ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les avantages et inconvénients de Youtube pour les artisans.

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Les avantages de l’utilisation de Youtube pour les artisans

Avantages

 Vous vous demandez peut-être quel est l’intérêt de créer un compte pour son entreprise sur cette application ? En guise de réponse, laissez-nous vous exposer les avantages de l’utilisation  de Youtube améliorant votre visibilité en tant qu’artisan.

1/ La mise en avant de votre activité artisanale

 Créer une chaîne Youtube pour son entreprise artisanale, c’est créé de façon régulière du contenu qualitatif visant à être publié, partagé et visionné par un large public dans la perspective de développer un sentiment de confiance auprès des spectateurs et les convaincre de faire appel à vos services en cas de projet auquel vous pourriez participer en tant qu’artisan. En effet, la création et publication de vidéos destinées à être partagées sur Youtube témoigne de vos compétences, de vos qualités et de votre savoir-faire dans votre domaine artisanal, mais également de vos aptitudes relationnelles et interpersonnelles, l’interaction étant au cœur des réseaux sociaux, parmi lesquelles figure Youtube.

2/ Diversifier votre clientèle en touchant une population plus jeune

Savez-vous quelle est la tranche d’âge la plus présente sur Youtube ? Il s’agit des 18-34 ans, à savoir la génération qui a vu l’essor de Youtube. Aujourd’hui, les  jeunes adultes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, et sur internet de manière générale. Il faut dire que cette application met à disposition du contenu gratuit, créé par d’autres internautes, et accessible n’importe où n’importe quand. D’où la préférence des nouvelles générations pour ce site web par rapport aux médias traditionnels .En conséquence, vous créer une chaîne Youtube en tant qu’artisan permet de vous rapprocher d’un public jeune et dynamique, parmi lequel vous trouverez potentiellement de futurs clients charmés par le contenu que vous produisez et partagez sur la plate-forme.

3/ Le développement d’une identité de marque

 Youtube est un réseau social à part entière. Il est donc impératif, à l’instar d’Instagram, de se veiller à se créer une identité reconnaissable. Cette dernière se construit à partir de trois facteurs déterminants, à savoir : l’esthétique de l’image, l’esprit musical de la chaîne et la forme du langage et le vocabulaire employé. C’est en combinant ces trois facteurs qua vous pourrez bâtir une image cohérente accompagnant une communication efficace. Ainsi, vous pourrez exploiter de façon optimale cette plate-forme audio-visuelle pour accroître la visibilité de votre activité artisanale.

4/ La monétisation des vidéos, une aide pour amortir les coûts de production

Même si ce sujet a longtemps et fait toujours polémique, la plate-forme Youtube permet de toucher quelques euros en fonction du nombre de vues, à la condition que vos vidéos soient éligibles à la monétisation. En effet, dans le cas où vous n’avez pas recours à l’utilisation de supports audio et visuels dont vous n’avez pas les droits, vous pouvez recevoir une rémunération grâce aux visionnages de vos vidéos par d’autres utilisateurs. Cet argent peut ainsi être réinvesti dans l’achat de matériel plus performant dans l’objectif d’améliorer la qualité de vos vidéos, ce qui est fortement apprécié des abonnés.

Inconvénients d’une chaîne Youtube pour votre entreprise artisanale 

Inconvénients

Maintenant que vous connaissez les avantages de l’utilisation de Youtube améliorant votre visibilité en tant qu’artisan, il nous faut vous présenter les inconvénients d’une chaîne Youtube pour votre entreprise artisanale à prendre en compte avant de vous lancer sur ce réseau social. D’une certaine manière, nous pouvons dire que les inconvénients d’une chaîne Youtube pour votre entreprise artisanale rentrent tous dans un grand problème général. À savoir que la création de vidéos destinées à être publier sur Youtube est une activité complexe requérant un minimum d’investissement, aussi bien d’un bon de vue financier que organisationnel pour pouvoir profiter un minimum des avantages relatifs à cette pratique.

1/ Le travail de l’esthétique et du sound-design

Se lancer sur Youtube pour accroître la visibilité de est un projet ambitieux nécessitant du matériel adapté. En effet, les internautes privilégient toujours le visionnage de vidéo à l’esthétique propre et à l’audio soigné. Aussi, ils ne perdront pas leurs temps face à une vidéo avec une image de mauvaise qualité et un sound-design comparable aux productions du siècle dernier, quand bien même le contenu de la vidéo en lui même serait excellent Prenez l’exemple d’un livre. L’histoire peut être prenante, les personnages divinement écrits et le retournement de situation totalement inattendu et pourtant si bien préparé, si le manuscrit est truffé de fautes d’orthographes, votre expérience de lecture ne sera pas optimale. C’est exactement le même raisonnement quant il s’agit d’accroître la visibilité de votre entreprise artisanale grâce à l’audio-visuel. En conséquence, il vous faudra investir un minimum d’argent pour pouvoir produire un contenu dont la qualité de la forme égale la qualité du fonds.

Le conseil du Label Artisan de Confiance : il est préférable de soigner avant tout le son. Le spectateur acceptera plus facilement un visuel de basse qualité d’un rendu sonore désagréable.

2/ Le sens de l’organisation essentielle pour exploiter ce support publicitaire

La création et la gestion de votre chaîne Youtube nécessite un minimum d’organisation, que cela soit pour les phases de tournage et de post-production. Aussi, il est important de planifier un minimum les différentes phases de la production de vos vidéos ainsi que le temps nécessaire à la réalisation de chacune d’entre elles. Cela devient même essentiel si vous souhaitez proposer du contenu régulier sur votre chaîne.

Le conseil du Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat : Munissez-vous de votre agenda professionnel sur lequel vous notez vos rendez vous et vos interventions et réservez différents créneaux que vous allez dédier aux différentes étapes de la production de vos vidéos. Que ce soit la recherche d’idées, la phase d’écriture, le storyboarding, c’est à dire la préparation de la mise en scène de votre vidéo, le tournage, le montage et la publication, il est impératif de prévoir à l’avance les jours et heures que vous pouvez et allez leurs accorder. D’ailleurs, tant que vous êtes avec votre agenda, profitez-en pour attribuer une couleur différente à chaque étape de création de la vidéo. Ceci afin de vous aider à identifier plus rapidement le stade de production auquel vous êtes rendu.

3/ La rude concurrence sur la plate-forme

Avant de vous lancer sur cette plate-forme, il est important que vous ayez conscience que Youtube, en plus d’être un milieu méritocratique, est une application fortement concurrentielle. Nombreux sont les artisans à avoir déjà créé une chaîne Youtube. Aussi, nous vous recommandons vivement de visualiser le contenu des autres vidéastes afin d’étudier les sujets tendances, les thèmes qui intéressent le public et ceux qui flopent. Cette veille concurrentielle vous permet d’analyser les stratégies des autres créateurs de contenus.

Au fur et à mesure, vous déterminerez plus facilement les points forts et les points faibles des différentes vidéos publiées. N’hésitez pas à vous inspirer de la concurrence pour varier les contenus. Vos abonnés peuvent se lasser si vous faites preuve de redites entre vos vidéos. Essayons donc de varier les thèmes et les formats pour apporter un peu de fraîcheur et de renouveau à votre chaîne Youtube.

Avantages et inconvénients de Youtube pour les artisans: Ce qu’il faut retenir

Résumé

Voici une version condensée de notre article sur les avantages et inconvénients de Youtube pour les artisans. Créer une chaîne Youtube peut avoir d’excellentes répercussions sur votre activité artisanale. En effet, les avantages de l’utilisation de Youtube améliorant votre visibilité en tant qu’artisan sont nombreux. Outre la compensation financière que vous pouvez percevoir, cette plate-forme est un réel panneau publicitaire pour votre entreprise. De ce fait, elle vous permet de toucher un large public, notamment parmi les nouvelles générations. Cette dernière vous aura plus facilement de crédit et de confiance, d’autant plus si vous dégagez une identité de marque cohérente et reconnaissable.

Cependant, cette application n’est pas exempte de défaut. On retrouve notamment, parmi les inconvénients d’une chaîne Youtube pour votre entreprise artisanale, le grand investissement que cette pratique requiert, aussi bien d’un point de vue financier que organisationnel. Sans oublier qu’il s’agit d’un milieu hyper concurrentiel et très exigeant en termes de régularité. Il vous faudra faire preuve de créativité pour vous démarquer des autres vidéastes. Découvrez plus de conseils grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.

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