Avantages et inconvénients des huiles essentielles

produits de soin

Et si vous pouviez vous soigner grâce à des produits naturels ? Cela peut vous sembler abstrait, mais l’automédication par aromathérapie est une science à part entière. Et pour cause, les propriétés curatives des huiles essentielles font de ces dernières un essentiel de la trousse à pharmacie de la maison. Le Label Artisan de Confiance vous présente les avantages et inconvénients des huiles essentielles.

Avantages des huiles essentielles

Fabriquer soi-même ses produits cosmétiques

1/ Les huiles essentielles, qu’est ce que c’est ?

Il va de soi de commencer ce duel opposant avantages et inconvénients des huiles essentielles par une définition de ce que sont ces produits d’origine naturelle. L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) définit les huiles essentielles comme étant « un produit odorant, généralement de composition complexe, obtenu à partir d’une matière première végétale botaniquement définie, soit par entraînement à la vapeur d’eau, soit par distillation sèche, soit par un procédé mécanique approprié sans chauffage ».

Autrement dit, les huiles essentielles sont des solutions concentrées obtenues par un procédé chimique visant à extraire les vertus d’une plante. Il existe plus de 500 huiles essentielles connues et répertoriées par l’ANSM. Cette dernière réalise des tests afin de s’assurer de l’efficacité et de la sûreté de l’automédication par aromathérapie avant la phase de commercialisation de l’huile.

2/ Un atout naturel contre les maux de tous les jours 

Les propriétés curatives des huiles essentielles sont diverses et peuvent être utilisées en guise de premiers soins contre les maux de tous les jours. Et pour cause, le grand nombre d’huiles essentielles disponible sur le marché élargit en conséquence leur champ d’application. Découvrons quelques forme d’automédication par aromathérapie pour les quatre maux suivants :

a) L’automédication par aromathérapie pour combattre le rhume

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes : 

  • Le gingembre  (par inhalation), eucalyptus radié, ravintsara, pin sylvestre (par inhalation, ingestion, diffusion aérienne) possèdent des propriétés expectorantes et antiseptiques et permettent de décongestionner les voies respiratoires 
  • La cannelle de ceylan ou le giroflier. En application cutanée sur le dos, ces huiles renforcent le système immunitaire.

b) L’automédication par aromathérapie pour combattre la grippe

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • L’épinette noire. Cette huile essentielle est recommandée pour contrer la fatigue hivernale. En cas d’infections virales et de toux, l’épinette noire libère les voies respiratoires
  • La sarriette des montagnes. Grâce à ses vertus antibactériennes et antivirales, cette huile renforce le système immunitaire.
  • L’encens oliban. Cette huile essentielle renforce le système immunitaire, permettant ainsi  de lutter contre la toux grasse et les encombrements de la zone ORL
  • Le ravintsara. Les propriétés anti-infectieuses et antivirales de cette huile en font une précieuse alliée face aux virus et épidémies hivernales.

 

c) L’automédication par aromathérapie pour combattre les maux de tête 

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • La menthe poivrée. Cette huile agit comme un anti-douleur et un analgésique. C’est le produit naturel idéal pour calmer les maux de tête
  • La camomille romaine. Cette plante apaise et détend, de quoi apporter plus de sérénité à votre crâne 
  • La lavande. L’huile essentielle obtenue à partir de cette plante dilate les vaisseaux sanguin, réduisant ainsi la tension jusqu’à l’apaisement

 

d) L’automédication par aromathérapie pour combattre les piqûres d’insectes

Vous pouvez utiliser les huiles essentielles suivantes :

  • La lavande. Cette huile contient du linalol, ce qui viendra apaiser la douleur provoquée par la piqûre et accélérer le processus de cicatrisation
  • L’eucalyptus citronné. Le citronellal présent dans cette huile essentielle procure à cette dernière des vertus anti-inflammatoires et désinfectantes.
  • Le géranium bourbon. En plus de ses propriétés désinfectantes, cette huile essentielle accélère le processus de cicatrisation et réduit les démangeaisons.

 

3/ Les 10 huiles essentielles à avoir dans sa trousse à pharmacie :

  1. Le ravintsara : antivirale par excellence, il est très efficace contre le rhume et l’état grippal. Cette huile renforce le système immunitaire et le système nerveux.
  2. Le citron : permet de lutter contre les infections, les troubles hépatiques et les coups de fatigue
  3. Le tea tree : elle peut être utilisée contre toutes sortes d’infection, qu’elles soient ORL, cutanées, même les verrues
  4. L’ylang-ylang : les propriétés de cette huile essentielle surprenne au premier abord. En effet, l’ylang-ylang est à la fois un stimulant, permettant de lutter contre les déprimes passagères, et un calmant, apaisant les personnes souffrant de troubles du sommeil.
  5. La menthe poivrée : idéale pour lutter contre les troubles digestifs, à condition de respecter les doses
  6. La lavande : efficace contre les piqûres d’insectes ou les coup de soleil, il suffit d’appliquer quelques gouttes sur la zone irritée en associant l’extrait concentré de lavande avec une huile neutre. Assui propriété apaisante en cas de stress
  7. L’helichryse italicum (ou immortelle) : cette huile permet de soigner les plaies, les cicatrices, les entorses et les fractures.
  8. Le géranium rosat : il est efficace contre les troubles hormonaux et nerveux. Cette huile régule le taux de glycémie ainsi que le sébum des peaux grasses
  9. Le palmarosa : associé à une crème de jour, elle hydrate votre peau et limite l’excès de sébum
  10. La camomille noble ou romaine : cette huile essentielle a des effets sédatifs et anti-inflammatoires 

 

Inconvénients des huiles essentielles

huiles essentielles

Vous conviendrez que, en vue des nombreuses propriétés curatives des huiles essentielles, l’utilisation de ces dernières présente de nombreux bienfaits. Cependant, l’automédication par aromathérapie n’est pas exempte de défaut. Au contraire, elle requiert une grande vigilance quant à leurs différents modes d’administration. Attaquons le deuxième acte de ce duel opposant avantages et inconvénients des huiles essentielles

1/ La prise d’huile essentielle, un traitement comme un autre

L’aromathérapie est une forme de traitement à part entière et doit être considérée comme telle. Aussi, de la même manière que l’on ne prolonge pas durant des semaines une prise de médicament pour traiter un mal de tête, l’utilisation d’une huile essentielle pour traiter un maux ne doit pas dépasser une semaine. Au-delà de ce délai, il est impératif de stopper l’utilisation de l’huile et de prendre contact avec votre médecin.

De plus, tout comme n’importe quel autre médicament, il est capital de respecter les doses minimum et maximum de l’huile essentielle. En effet, en cas de sous-dosage, les propriétés curatives des huiles essentielles n’auront aucun impact. En cas de surdosage, l’huile essentielle peut provoquer des effets secondaires comme des maux de tête, de la nausée, des vomissements, des vertiges, des signes d’irritation … dans d’autres cas, les conséquences d’un surdosage peuvent être bien plus désastreuses encore. Une cuillère à café de thuya suffit à provoquer la mort chez l’adulte. D’autres peuvent entraîner une dégénérescence du foie. Gardez donc bien en tête que, bien qu’il s’agisse de produits d’origine naturelle, les huiles essentielles sont des concentrés d’éléments chimiques actifs dont une trop forte administration peut être mortelle.

2/ Les précautions d’utilisation de l’auto-médication par aromathérapie

En vue des potentiels dangers que représentent les huiles essentielles, il est primordial de suivre les précautions d’utilisation suivantes.

Tout d’abord, il est fortement déconseillé d’administrer des huiles essentielles aux enfants de moins de 8 ans. Cet interdit s’applique également aux femmes enceintes et allaitantes, pour assurer une non transmission de l’huile au nourrisson, mais également aux personnes souffrant de pathologies chroniques. Les huiles essentielles ne doivent en aucun cas être ingérées, inhalées ou appliquées à l’état brut. Au contraire, elles doivent être diluées dans un liquide ou un aliment si l’application se fait par voie orale, dans de l’eau si l’application se fait par voie respiratoire, ou avec une huile neutre, comme l’amande douce, en cas d’application cutanée.

Vous ne devez surtout pas administrer des huiles essentielles par voie intraveineuse ou intramusculaire

Veillez à ne pas ne pas appliquer d’huiles essentielles sur les muqueuses et dans les voix auditives et respiratoire

Prenez toujours le temps de vérifier l’origine et la traçabilité de l’huile essentielle et les conditions de conservation conseillées. Gardez bien en tête que l’huile ne doit jamais être chauffée, il faut donc la ranger dans un endroit à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Avant de vous procurez des huiles essentielles, parlez en toujours avec un pharmacien. Il s’agit de la personne la plus qualifiée sur le sujet. Il saura vous conseiller telle huile plutôt qu’une autre et vous rappellera les précautions d’utilisation et les conditions de conservation requises. Si vos symptômes persistent au bout d’une semaine, arrêtez tout de suite l’automédication par aromathérapie et consultez un médecin dans les plus brefs délais.

Avantages et inconvénients des huiles essentielles : ce qu’il faut retenir

Résumé

Au vu des nombreuses propriétés curatives des huiles essentielles, de plus en plus d’individus se tournent vers ces remèdes naturels. Cependant, l’automédication par aromathérapie n’est pas une pratique à prendre à la légère, car qui dit naturel et végétal ne veut pas forcément dire inoffensif. D’où l’importance de s’adresser à une personne compétente. Et vous, que pensez-vous de cette opposition avantages et inconvénients des huiles essentielles ? Découvrez-en plus avec le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.