Carreleur: être salarié ou se mettre à son compte?

Vous souhaitez exercer en tant que carreleur ou exercez déjà? Vous hésitez entre le fait de rester salarié ou de vous mettre à votre compte? Quels paramètres prendre en compte pour faire ce choix crucial? Le Label Qualité de la Confrérie des Artisans de Confiance (CAC) vous guide. Sachez qu’aucun choix n’est définitif. Soyez simplement prudent et rapprochez-vous de votre comptable pour ne passer à côté d’aucun élément important.

Quels sont les avantages et les inconvénients du fait de se mettre à son compte en tant qu’artisan carreleur?

Exercer en tant que carreleur salarié ou à son compte n’implique pas la même chose. Le travail n’est pas le même. Vous mesurerez peut-être, en basculant d’un statut à l’autre, tout ce qui peut se rajouter en terme de quantité de travail lorsque vous vous mettrez à votre compte en tant que carreleur. Le Label Qualité de la Confrérie des Artisans de Confiance (CAC) vous donne les avantages et les inconvénients du fait de vous lancer en tant qu’entrepreneur

Quels sont les avantages à se mettre à son compte en tant qu’artisan carreleur?

  • Celui d’être indépendant, de gérer son planning et de pouvoir en cas de besoin de disposer d’une journée de disponibilité sans les contraintes d’un salarié, tant au niveau anticipation de pose d’un congé que de comptes à rendre. L’autonomie est précieuse, mais pas forcément facile à gérer.
  • Vous pouvez également vous verser des salaires plus confortables qu’en tant qu salarié. Pour cela, il faut pratiquer les bons prix, remplir son planning et être bon gestionnaire.

Le risque au départ est de demander trop peu de cher pour s’assurer un planning plus rempli. Vous apprendrez très vite que c’est un tort. Ne bradez pas votre qualité de travail. Vous avez des coûts fixes et un salaire à vous verser. Un planning rempli: oui, ne pas pouvoir vous payer la première année: non. N’hésitez pas à vous tourner vers la Chambre des Métiers de votre département afin d’être guidé dans votre installation.

Quels sont les inconvénients à être à son compte en tant que carreleur?

être à son compte-artisans

L’inconvénient est qu’il faudra vous discipliner pour être rigoureux afin que votre activité fonctionne et soit lucrative. Personne à qui rendre de compte revient également à sa dire que personne ne viendra non plus vous motiver si vous n’y arrivez pas vous-même. Réussir à se fixer des objectifs de rythme d’activité et de rentrée d’argent est aussi motivant que dur à accomplir. Vous êtes le seule, ou la seule, à savoir si vous en êtes capable.

La partie administrative et comptabilité qui viendra se rajouter à vos journées et vos semaines de travail n’est pas pour plaire à tout le monde. Votre comptable vous soulagera d’une partie technique compliquée. Mais vous aurez cependant à être rigoureux et organisé afin de lui faciliter la tâche et ainsi vous économiser de l’argent, s’il passe moins de temps sur votre dossier et votre bilan annuel

Le bon choix du statut en tant que carreleur est primordial

N’hésitez pas à consulter notre article sur « Quel choix juridique faire en tant qu’artisan? ».

La confrérie des artisans de confianceCela vous guidera et vous donnera les clés importantes pour aiguiller au mieux votre décision. Rapprochez-vous d’autres artisans et de votre comptable pour comprendre ls différentes subtilité des différents statuts:

  • entreprise individuelle
  • SARL/EURL
  • SAS/SASU…

Pensez à protéger vos biens, votre patrimoine, votre famille. Pensez à votre couverture retraite et votre protection sociale.

Consultez notre assureur partenaire pour toute question:

La confrérie des artisans de confiance

 

Si vous avez aimé l'article, partagez-le.