Comment devenir plombier ?
Vous souhaitez devenir plombier ? Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de plombier ou plombier chauffagiste ? Quelles études faire pour devenir plombier ? Petit guide sur ce métier, aussi appelé installateur sanitaire et installateur thermique. Quelles sont les différentes facettes de cette spécialité de l’artisanat? Quelles sont les qualités à avoir pour devenir un très bon plombier ? Découvrez le salaire d’un plombier et ses perspectives d’évolution.
Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »
Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.
Descriptif du métier de plombier, plombier/chauffagiste ou installateur thermique
Un plombier est très souvent plombier/chauffagiste ou installateur thermique. Il peut intervenir dans le neuf comme en rénovation. Le plombier s’occupe de l’installation, de l’entretien, de la réparation et parfois du dépannage de ce qui relève de votre chauffage, vos équipements sanitaires, tuyaux et canalisations. Pour être plus précis, votre plombier peut être amené à intervenir sur de nombreux points:
- des éléments de chauffage central.
- Installation et entretien des chaudières
- installation et entretien des équipements sanitaires
- installation et entretien de la production et de la distribution de l’eau chaude sanitaire
- mise en place des raccordements
- installation, entretien et dépannage des canalisations de toutes sortes : eau, gaz, fuel, bois…
- parfois, le plombier installe des systèmes de ventilation mécanique contrôlée
- installation et entretien de panneaux solaires
Spécialiste de la circulation des fluides, un plombier/chauffagiste ou installateur thermique, aura la responsabilité de vous proposer les emplacements optimum pour l’installation de votre tuyauterie. C’est principalement le cas s’il intervient dans le neuf ou sur un projet d’extension. En rénovation, il pourra vous proposer une nouvelle organisation de votre réseau de distribution pour optimiser l’efficacité de votre nouvel équipement, s’il vient de changer votre chaudière. Un plombier sérieux aura a cœur de vous permettre de gagner en confort thermique.
Un bon plombier devra se tenir au courant de l’évolutions des normes. Le plombier ou plombier chauffagiste pourra également être un interlocuteur privilégié lors de projets à visée de rénovation énergétique. Certains plombiers aident même leurs clients dans leur constitution de dossier dans le but de bénéficier de certaines primes ou crédit d’impôt. De plus en plus, de plombiers/chauffagistes s’occupent personnellement du dossier afin d’obtenir des chèques énergie, lors des changements de chaudières à haute performance énergétique ou lors de changement d’équipements ouvrants droits à une prime énergie.
Un chauffage qui tombe en panne ? Une chasse d’eau qui fuit ? Besoin de changer votre chaudière ou votre chauffe-eau ? Une infiltration d’eau dans une salle de bain ? C’est son plombier que l’on contacte.
Si vous souhaitez devenir plombier/chauffagiste, vous choisirez peut-être d’intervenir en dépannage les week end ou jours fériés. C’est lucratif, mais c’est un choix de vie. Réfléchissez-bien.
De la même manière, nous vous conseillerons de ne pas vous lancez pas dans toutes les spécialités qui s’offrent au métier de plombier. Maîtrisez les domaines principaux de ce métier avant de vous diversifier. Le travail ne manque pas pour un bon plombier.
Quelles études entreprendre pour devenir plombier ?
Voici les différentes études que vous pouvez réaliser pour devenir plombier :
- Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP)
- Brevet d’Etudes Professionnelles (BEP)
- Baccalauréat Professionnel (BAC PRO)
- Brevet Professionnel (BP)
- Mention Complémentaire (MC)
- Brevet de Maîtrise (BM)
- Brevet de Maîtrise Supérieur (BMS)
- Brevet de Technicien Supérieur (BTS)
- Formation de l’AFPA
Les différents spécialités qui ouvrent au métier de plombier :
- CAP installateur sanitaire
- CAP installateur thermique
- BEP techniques des installations sanitaires et thermiques
- Bac Pro Technicien de Maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
- Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de l’air
- Bac Pro énergétique
- BM plombier sanitaire
- BMS bâtiment
Après un un CAP, Bac Pro, BEP ou un Brevet de Maîtrise :
- BP équipements sanitaires (2 ans après un CAP)
- BP monteur en installation du génie climatique et sanitaire (2 ans après un CAP)
- BP métier de la piscine (2 ans après un CAP)
- MC maintenance en équipement thermique individuel (1 an après un CAP)
- MC zinguerie (1 an après un CAP)
- BTS fluides énergie environnement option génie sanitaire (Après le BAC)
Quelles sont les qualités requises pour devenir plombier ou plombier/chauffagiste ?
- être logique et faire preuve d’une excellente analyse
- être autonome
- être rigoureux et minutieux
- être patient
- être organisé
- avoir l’esprit d’équipe
- aimer le contact client
- se former en permanence sur les nouvelles technologies et matériaux
Pour être un bon plombier, il est primordial d’être logique et de maîtriser parfaitement les mécanismes de la circulation des fluides. Cette technicité est nécessaire pour savoir conseiller vos clients et pour intervenir efficacement en dépannage sur des installations que vous n’avez pas effectuées.
Une excellente analyse et la logique sont des incontournables du métier de plombier. L’installation réalisée par un plombier est recouverte dans la majeure partie des cas. Les tuyaux de chauffage et les tuyaux de raccordements, les divers mécanismes, les chaudières…beaucoup sont recouverts par les planchers, cachés dans les murs ou autres. Si la réalisation de pose est mal effectuée par le plombier, les conséquences peuvent être dramatiques pour l’habitation et ses occupants. Infiltrations, fuites…Dans ce cas une seule solution, ouvrir les murs et découvrir les tuyaux pour recommencer. Mais les dégâts occasionnés par une mauvaise pose peuvent être très coûteux.
Autre aspect du métier de plombier: aimer le contact client et le conseiller au mieux
Pour devenir un bon plombier, il faut être bon technicien, mais également avoir le sens du contact. Un plombier est en permanence en contact avec les clients. La logique du chauffage et de raccordement est rarement maîtrisée, ni même comprise par le client. Celui-ci peut être amené à poser des questions dont les réponses sont évidentes pour vous. Si vous arrivez, avec des mots simples, à expliquer brièvement ce que vous allez devoir effectuer pour répondre à la demande de votre client, cela sera fortement apprécié. Pour cela, il faut être patient, pédagogue et, finalement, bon commercial. Car personne n’aime avoir une réponse dont la technicité nous noie et nous donne l’impression de ne rien comprendre.
Vous pourrez également en tant que plombier être force de proposition. Si vous êtes amené à réaliser une salle de bain, une cuisine ou pour tout autre équipement sanitaire chez votre client, vous pourrez le conseiller et lui montrer certaines de vos réalisations. C’est souvent très apprécié.
Etre plombier et intervenir dans le neuf uniquement ?
Si vous souhaitez devenir plombier et n’intervenir que dans le neuf, vous aurez peu de contacts avec les clients directement. En effet, dans ce cas, le plombier est plus en relation avec les maîtres d’oeuvre, les architectes et les autres corps de métiers de l’artisanat qui travaillent en amont, en aval ou en même temps que vous. C’est un autre rythme, une autre vie de plombier à proprement parler.
Quels sont les avantages et les inconvénients du métier de plombier ou plombier/chauffagiste ?
Avantages du métier de plombier ou plombier/chauffagiste :
- Il est très facile de trouver un emploi lorsque l’on est doué
- un plombier travaille très rarement en extérieur et n’est donc pas soumis aux aléas climatiques
- beaucoup de plombiers travaillent en parfaite autonomie.
Inconvénients du métier de plombier ou plombier/chauffagiste :
- Il faut une importante force physique car les chaudières sont encore très lourdes
- le plombier doit souvent travailler dans des positions très inconfortables ou dans des espaces réduits
- le plombier doit être disponible sur une amplitude horaire parfois très importante s’il intervient en dépannage.
Quel est le salaire d’un plombier ou plombier /chauffagiste ?
Quand vous commencez en tant que plombier, vous touchez le SMIC (1467€ brut mensuel). Le salaire de plombier peut ensuite évoluer en fonction de vos années d’expérience et des responsabilités qui vous sont confiées. Si vous êtes autonome et que intervenez seul sur la pose, l’installation ou le dépannage, vous serez un employé que votre patron aura à coeur de garder. Vous pourrez ainsi être augmenté. Parler de prix est délicat car tout dépend de la taille de la structure dans laquelle vous évoluez et du bon esprit de la direction.
Quel salaire peut-on se verser en tant que plombier étant à votre compte ?
Il est très important d’étudier avant de vous mettre à votre compte quels sont vos coûts fixes, les coûts variables, le nombre de jours d’activité hebdomadaire que vous pouvez effectuer. Cela vous permettra de calculer votre CJM (coût journalier moyen) et ainsi de savoir comment calculer vos prix et réaliser vos devis. Votre entreprise doit être rentable si vous souhaitez faire perdurer votre activité de plombier. Calculer un prix horaire trop bas peut mettre en péril votre entreprise artisanale. N’hésitez pas à contacter votre chambre des métiers (CMA), votre comptable ou vous rapprocher d’autres artisans plombiers qui accepteront de vous guider. Vous l’aurez compris, annoncer un salaire n’est possible qu’en effectuant un prévisionnel.
Quels facteurs influenceront votre prévisionnel ?
- Le secteur sur lequel vous allez intervenir
- la concurrence existante
- le fait de démarrer seul ou avec des salariés
- le choix de votre statut
- votre stratégie commerciale…
Y a t-il des possibilités d’évolution en tant que plombier ?
Oui bien sûr, avec de nombreuses années d’expérience, il est possible d’évoluer en tant que plombier. Vous pouvez devenir chef d’équipe, chef de chantier, contre-maître, même conducteur de travaux ou technico-commercial. Certains de ces postes requièrent une formation complémentaire, mais vos diplômes et votre expérience seront recherchées.
Nous espérons vous avoir guidé dans votre réflexion. Devenir artisan plombier est un formidable projet et fait partie des métiers les plus recherchés de l’artisanat. N’hésitez pas à vous rapprocher de plombiers en exercice afin de leur poser toutes les questions que vous pouvez avoir. Des associations proposent même des insertions d’une semaine ou plus au sein d’entreprises artisanales pour découvrir de nombreux métiers de l’artisanat. Cela peut être l’occasion de découvrir sur le terrain le métier de plombier.