Artisan : Comment faire accepter une augmentation des prix ?
Il n’est pas chose aisée de consentir à l’inflation des tarifs d’un artisan. Il est récurrent d’ailleurs que cela provoque une vague de départ de client, réticent à l’idée de payer plus cher un même service. Le Label Artisan de Confiance vous explique comment faire accepter une augmentation des prix à votre carnet d’adresse.
Appliquez progressivement la hausse du coût de vos service
Tout d’abord, sachez qu’il sera bien plus facile de faire accepter une augmentation des prix si cette dernière est échelonnée dans le temps plutôt que si elle arrive soudainement. Imaginons que vous souhaitiez appliquer une augmentation de 20% à vos tarifs d’ici l’an prochain. Une telle hausse du coût de vos services peut provoquer des réactions très négatives de la part de vos clients qui risquent d’aller voir ailleurs. Essayez plutôt d’augmenter vos prix entre 3 et 5% par trimestre. En agissant de la sorte, vous répartissez la hausse du coût de vos services sur un lapse de temps plus ou moins long de manière. Vous augmentez bel et bien le prix d’une prestation, mais de manière progressive pour ne pas effrayer le client.
Préparez le terrain pour mieux faire accepter une augmentation des prix
L’inflation des tarifs d’un artisan ne doit pas arriver comme un cheveu dans la soupe pour le client. Il faut prendre le temps de la préparer pour qu’il soit prêt à l’accepter. Un particulier vous étant fidèle sera froissé s’il se rend compte en visitant votre site web que vous avez appliqué une hausse du coût de vos services sans l’en avertir. Il faut donc préparer le terrain. Ceci se réalise en deux étapes. Pour commencer, avertissez de manière informelle vos clients, par exemple lors d’une intervention, qu’une hausse des prix est à espérer dans les semaines ou les mois à venir. Cela leur laisse le temps de prendre conscience de la situation et de l’accepter. Puis, à l’approche de la date clé, réaliser un courrier à distribuer à vos clients, cette fois-ci en précisant la date de mise en application des nouveaux tarifs ainsi que la valeur de ces derniers.
Veillez à appliquer une hausse du coût de vos services au moment opportun.
La date de l’application de l’inflation des tarifs d’un artisan doit être programmée et réfléchie. En effet, il sera ardu de faire accepter une augmentation des prix si cette dernière survient alors que vous affichez le meilleur chiffre d’affaires dans votre secteur. Cela serait extrêmement mal vu par vos clients, interprétant la hausse du coût de vos services comme une simple volonté de gagner plus d’argent. Il faut surveiller les prix proposés par vos concurrents et veiller à ce que les votre ne soient pas trop élevés par rapport à la norme du marché.
Être capable de justifier l’augmentation des prix
Il existe de nombreux facteurs pouvant justifier une inflation des tarifs d’un artisan. Cependant, certains seront plus facilement pris en considération par vos clients que d’autres. En effet, il en va de votre crédibilité et de votre réputation de fournir une argumentation solide expliquant la hausse du coût de vos services.
Par exemple, cela peut être dû à l’augmentation du cours des matières premières, additionné à une augmentation des tarifs de votre fournisseur. Ou bien, ce peut être justifié par une évolution politique, économique ou sociale au niveau macro-économique. Comme par exemple, l’augmentation de la TVA ou bien du SMIC. Pour faire accepter une augmentation des prix, il faut que la raison motivant ce choix soit pertinente et compréhensible. Aussi, un particulier acceptera bien plus facilement la hausse du coût de vos services si cette dernière résulte d’une évolution extérieure à votre entreprise et sur laquelle vous n’avez aucun pouvoir. Veillez à être claire dans vos propos. En vous exprimant mal et sans assurance, vous encourez le risque que vos clients soupçonnent la hausse du coût de vos services comme une simple volonté de vous enrichir davantage.
Soyez confiant pour faire accepter une augmentation des prix
Peu importe les remarques de vos clients, vous devez rester confiant vis-à-vis de la hausse du coût de vos services. Si vous montrez des signes de doute, le particulier pourrait retourner la situation contre vous et vous imposer de lui céder vos produits et services à l’ancien prix.
Si le client n’est pas convaincu par les facteurs extérieurs justifiant l’inflation des tarifs d’un artisan, il faut analyser ses talents dans le prisme de la concurrence. Commencez par mettre en avant la similitude, ou bien la différence à votre avantage, de vos tarifs par rapport à ceux exercés par les autres artisans de votre secteur. Pour une même prestation, proposez-vous des prix similaires ? Ou bien, inversement, à prix égal, offrez-vous les mêmes prestations ?Le prix n’est pas le seul critère pris en compte par un particulier lors du processus d’achat. La renommée de l’entreprise et la qualité de son travail occupent une place importante dans le jugement d’un individu pour se décider à se décider ou non à investir dans un bien ou un service.
En tant qu’artisan, présentez vous sous votre meilleur jour. Mettez en avant votre savoir-faire et votre professionnalisme. N’hésitez pas à appuyer ce propos en présentant des photos et vidéos d’anciens projets, accompagnés d’avis positifs déposés par des clients satisfaits.
Une autre donnée pouvant intervenir en votre faveur est le Label Artisan de Confiance. En effet, il s’agit d’un gage de la qualité de votre travail, de votre savoir faire, et de votre professionnalisme. Un atout à l’efficacité indéniable pour convaincre un particulier de faire appel à ses services.
Anticiper les négociations, une étape essentiel dans l’acceptation de l’inflation des tarifs d’un artisan
Bien que l’objectif est de justifier et de faire accepter une augmentation des prix, il peut être judicieux de laisser place à la négociation face aux particuliers moins convaincus par la pertinence de la hausse du coût de vos services. Il est nécessaire de préparer en amont une liste de potentiels compromis pouvant être proposés lors de la phase de négociation.
Cependant, veillez à ne pas céder à n’importe quoi. La notion de compromis implique qu’il doit y avoir des « pertes » des deux côtés. Si le client insiste pour obtenir un service pour un coût moindre, proposer une offre moins avantageuse, en supprimant quelques options à votre prestation.
De cette manière, vous montrez à votre interlocuteur que vous êtes ouvert à la négociation et disposez à faire des efforts sur le coût, tout en restant ferme et déterminé sur la politique prix de votre entreprise artisanale.
Vous conviendrez que l’inflation des tarifs d’un artisan nécessite un minimum de préparation. Il en va du respect de ses clients et de la sauvegarde de leur confiance. La hausse du coût de vos services doit être à la hauteur de la qualité de votre travail. Ainsi, il est capital d’y apporter une justification rationnelle et fondée. Faire accepter une augmentation des prix requiert du temps, de la détermination, et de la répartie.
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