Avoir un site internet : un élément indispensable
Que vous soyez une PME, un artisan, une association ou une collectivité, vous vous êtes forcément posé ce type de questions : « Est-il indispensable pour moi d’avoir un site internet ? », « Quel serait l’intérêt pour mon entreprise d’avoir un site internet ? » ou encore « J’aimerais bien avoir un site internet, mais est-ce vraiment une priorité pour mon activité ? »
Même si ces questions sont tout à fait légitimes, il faut garder à l’esprit qu’internet est devenu la première façon pour le commun des mortels de rechercher une information. Que cela concerne une question personnelle ou professionnelle, le premier réflexe pour trouver ce que l’on cherche est de se rendre sur la toile et de vérifier des éléments de réponse. On se plaît à recouper les informations entre elles. On visite des blogs pour confirmer ou infirmer ces éléments…
Découvrez le Label Qualité « Artisan de Confiance »
Vous arrivez sur le site du Label Qualité « Artisan de Confiance » pour la première fois ? N’hésitez pas à découvrir ce Label Qualité qui vous permet d’obtenir directement toutes les coordonnées des très bons artisans de chaque région. Pas d’intermédiaire, ni de commission. Apprenez à choisir sereinement vos artisans grâce au Label Qualité « Artisan de Confiance » et découvrez avec quelle rigueur les artisans sont labellisés.
Quel est donc l’intérêt d’avoir un site internet ? La réponse en 5 points
1- Une visibilité locale, nationale, mondiale, qui rassure !
Professionnels ou « amateurs », artisans, bloggers, vos clients (ou lecteurs) vous recherchent. S’ils ont entendu parler de vous (bouche à oreille, lien mentionnant votre nom dans un article, article dans un journal…), soyez certains qu’ils vont chercher des éléments sur vous sur un moteur de recherche avec la ferme intention de vous trouver. Si ce n’est pas le cas, ils partiront du principe que vous n’êtes pas sérieux et iront chercher ailleurs. Autrement dit, un concurrent ou une solution alternative. Mais de toute manière, vous avez perdu un client ou un lecteur potentiel.
2- Une information disponible 24/24 !
Votre domaine d’intervention vous est propre mais vous avez les compétences de ce que vous avancez. Ces éléments suscitent de l’intérêt et votre cible va chercher à en savoir plus sur vous, vos prestations, sur vos idées ou vos actions. Les recherches faites se font souvent durant une pause déjeuner, ou en soirée, au moment où vous n’êtes sans doute pas joignable. Grâce à un site internet, vos informations sont accessibles 7/7 et 24/24. Ce premier pas franchi, vous pouvez attirer l’attention et donner envie à l’internaute de vous contacter rapidement.
3- Une communication sans limite, à moindre coût !
Si un site internet a un coût de départ qui doit être un réel investissement pour vous (il ne faut pas le voir comme une dépense sans rendement), il est une formidable possibilité de communication quotidienne soit gratuitement, soit à moindre coût. En effet, certaines sociétés peuvent vous former pour prendre la main sur votre site. Ainsi, toutes les modifications apportées seront ensuite faites directement par vous-même, sans coût supplémentaire. Dans le cas contraire, ces sociétés vous proposent des forfaits de mises à jour de votre site internet, pour un coût tout à fait accessible.
Par conséquent, votre site vit, remonte dans les premiers résultats de recherche, vos lecteurs, clients, prospects continuent de vous suivre, partagent vos informations et votre audience se développe.
Les coûts engagés resteront au final moins élevés qu’un article dans un journal ou une campagne publicitaire à la radio ou dans la presse.
4- Réaliser des études, fidéliser sa clientèle !
Grâce à votre site internet, vous pouvez insérer un formulaire de contact et permettre à vos internautes (visiteurs, prospects, clients…) de leur offrir un geste commercial, de leur envoyer une newsletter dans laquelle vous parlerez de nouveautés, de l’arrivée de nouveaux fournisseurs, de nouveaux produits. Ce formulaire vous permettra également de réaliser diverses statistiques. Par exemple, quel type de clientèle s’intéresse à vous : âge, sexe, secteur d’activité…
5- Se démarquer de vos concurrents !
Comme expliqué plus haut, votre réussite passe par le fait de se démarquer de la concurrence. Vous devez proposer un service différent, plus compétitif, plus qualitatif, avoir un Label qualité que les autres n’ont pas (comme le Label Qualité « Artisan de Confiance »), développer un article plus précis que vos « collègues »… Avoir un site internet fait partie de ces démarcations. Si votre visibilité est importante sur internet et que vous avez un site différent visuellement, vous augmenterez vos chances de contact, vous donnerez envie aux internautes de faire appel à vous, à vous lire, à vous suivre.
Alors, vaut-il mieux faire appel à une agence pour réaliser son site internet ou le faire soi-même ?
Nous avons tous entendu parler de plateformes gratuites qui vous permettent de créer votre site internet gratuitement. Si certains se laissent tenter par ce système, n’oubliez pas deux choses avant de vous décider :
* Les thèmes proposés sont identiques pour tous et vous avez donc, visuellement, un site qui ressemble à celui de votre voisin.
* Votre cœur de métier est très différent de celui d’un webdesigner/ créateur de sites. Il est possible de se « débrouiller », mais dans ce cas, votre site peut ne past refléter votre professionnalisme. Votre site peut être la première image que de potentiels clients auront de vous. Si votre site n’est pas intuitif, agréable à regarder, non adaptable sur mobiles et tablettes, qu’il affiche des bugs, l’internaute risque de ne pas avoir envie de rester sur votre site et sera peut être séduit par votre concurrent qui affichera un site plus attractif et qualitatif.
Sachez qu’un site internet peut être réalisé par un professionnel à distance. Ainsi, de nombreux webdesigners créent des sites internet pour des clients à des centaines de kilomètres de chez eux, sans les avoir jamais vus. Le coût peut également être très accessible et le site vous correspondra vraiment. N’hésitez pas à faire vos recherches sur internet pour trouver un professionnel qui saura correspondre à vos attentes grâce à sa compétence, sa disponibilité ou son sens de l’écoute.
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à contacter notre référente internet Aurélie de ROLIN
Aurélie de ROLIN- Ad‘Elite
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