Fabriquer ses produits cosmétiques soi-même
Vous souhaitez vous lancer dans la préparation de produits cosmétiques faits maison mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas d’inquiétude, le Label Artisan de Confiance vous présente 7 de recettes de make-up homemade facile, rapide et économique. Découvrez les bienfaits qu’il y a à fabriquer ses produits cosmétiques soi-même.
Pourquoi fabriquer ses produits cosmétiques soi-même ?
Fabriquer ses produits cosmétiques soi-même est une alternative écologique et économique aux produits de maquillage issus de l’industrie polluante. En effet, vous associer des produits naturels pour créer un make-up homemade qui saura rivaliser avec les produits industriels. De plus, il s’agit d’une pratique « cruelty free », car n’impliquant pas l’exploitation et la maltraitance d’animaux. Une pratique généralisée dans l’industrie cosmétique.
Précautions avant de commencer à fabriquer ses produits cosmétiques soi-même
La préparation de produits cosmétiques faits maison est une activité ludique que les amateurs de cuisine sauront apprécier. Cependant, cela requiert un minimum de préparation. En effet, vous devez prendre le temps de vous renseigner un minimum sur les produits et les méthodes de fabrication proposés. Par exemple, vous pouvez être allergique à certains ingrédients utilisés. Avant de l’utiliser sur votre visage, appliquez votre produit make-up homemade sur votre avant-bras pour vérifier que votre peau ne fera pas de réaction allergique. De plus, veillez à suivre des recettes proposées par des sources sûres. Si un influenceur vous présente une recette faite maison et assure de ces effets miraculeux, vérifiez l’existence de cette recette auprès de sites web ou de magazines qualifiés. Fabriquer ses produits cosmétiques soi-même requiert également de veiller à l’hygiène irréprochable de votre espace de travail. Il est primordial de désinfecter vos instruments et surfaces utilisés. Le port de gants est d’ailleurs conseillé pour limiter les risques de contamination de la préparation. Vous pouvez compléter votre uniforme de chimiste avec une paire de lunettes de protection et un masque chirurgical. Veillez à étiqueter vos préparations en précisant la date de confection, la durée de conservation et la liste des ingrédients utilisés.
7 recettes pour fabriquer ses produits cosmétiques soi-même
Dans cette section, nous allons vous présenter 7 recettes vous permettant de démarrer votre gamme de make-up homemade. Nous avons repris plusieurs recettes du site web aromazone. Ce dernier propose un large panel de préparation de produits cosmétiques faits maison, reliés à un espace vente pour se procurer les ingrédients nécessaires à la conception des recettes. Il s’agit de solutions réalisées à partir d’ingrédients naturels et biologiques.
1/ Blush abricot
Ce blush illuminera votre visage. Il vous donnera bonne mine et rehaussera votre teint. En été, ses tons irisés seront la parfaite finition pour compléter votre bronzage. Il peut être appliqué sans base de maquillage. Il se conserve au moins 6 mois. Pour cette recette, vous devez disposer du matériel suivant :
→ une balance de précision 0,01 g.
→ une spatule en inox
→ un mortier et pilon en céramique
→ un poudrier ou un godet pour blush
Pour les ingrédients, il vous faut :
→ 3,6 g de base neutre de poudre de maquillage
→ 0,2 g de base de teint abricot
→ 0,06 g de nacre minérale Mica poudre d’or
→ 0,15 g de colorant minéral Oxyde rose
→ 0,06 g de fragrance cosmétique naturelle sorbet abricot
Disposez la base neutre de poudre de maquillage, la base teint abricot, l’oxyde rose et la fragrance cosmétique naturelle sorbet abricot dans le mortier, et broyez le tout à l’aide du pilon. Le mélange doit avoir une couleur homogène. Ajoutez le nacre minérale Mica poudre d’or et mélangez le tout délicatement en veillant à ne pas casser les morceaux de nacre. La préparation est finie, vous pouvez la déposer dans votre poudrier ou votre godet pour blush.
2/ Blush rose
Ce blush aux teintes roses irisées rehaussera votre teint et vous donnera un teint frais et lumineux. Il peut être appliqué sans base de maquillage. Il se conserve au moins 6 mois. Pour cette recette, vous devez disposer du matériel suivant :
→ une balance de précision 0,01 g
→ une spatule ou une cuillère en bois
→ un poudrier ou un godet à blush
Pour les ingrédients, il vous faut :
→ 9 g d’eau minérale
→ 5,3 g de base de teint rosée
→ 0,8 g de nacre minérale Mica beige nude
→ 0,02 g d’actif cosmétique natur’lift
Mélangez la base de teint rosé, le mica beige nude et le natur’lift dans un bol. Vous pouvez également utiliser un mortier pour un résultat plus homogène. Ajoutez l’eau minérale et mélangez de nouveau. Laissez reposer 10 minutes avant de retravailler la préparation Votre blush teint rose est prêt, vous pouvez le déposer dans votre poudrier et votre godet à blush. Attendez au moins 24h avant de l’appliquer sur votre peau (il faut laisser à la poudre blush le temps de sécher).
3/ Rouge à lèvre pêche nacrée
Les tons rose pêche de ce rouge à lèvre s’accordent à merveille avec les chevelure blonde et châtain clair. Il se conserve au moins 6 mois. Pour cette recette, vous devez disposez du matériel suivant :
→ un mini-fouet ou une spatule
→ une balance de précision 0,01 g
→ un moule pour rouge à lèvre
→ un thermomètre
Pour les ingrédients, il vous faut :
→ 8,7 g de base stick melt & pour
→ 0,7 g de colorant minéral oxyde rose
→ 0,7 g de nacre minérale Mica beige nude
→ 0,4 g de colorant minéral Ocre rose d’Italie
→ 0,4 g de colorant minéral empâtage blanc
→ 0,1 g d’extrait aromatique naturelle pêche bio
Mélangez l’empâtage blanc, l’ocre rose et l’oxyde rose dans un bol avec une spatule ou un mini-fouet jusqu’à obtenir une solution homogène. Ajoutez la base stick, puis faites fondre le tout entre 80 et 90°C au bain-marie tout en continuant de mélanger régulièrement. Retirez la préparation du bain-marie et ajoutez le nacre minérale Mica beige nude et l’extrait aromatique naturel pêche bio.Versez la préparation dans le moule à rouge à lèvre, puis placez le 15 minutes au congélateur. Puis démoulez délicatement en veillant à ne pas abîmer le produit.
4/ Gloss Bordeaux
Ce gloss au teintes pourpres sublimera vos lèvres et apportera une touche de glamour à votre make-up du jour. Il se conserve 3 mois. Pour cette recette, vous devez disposez du matériel suivant :
→ un mortier en céramique avec un pilon
→ un mini fouet
→ une balance de précision 0,1 g
→ un flacon et applicateur de gloss
Pour les ingrédients, il vous faut :
→ 9 g eau minérale
→ 1,5 g de pigment végétal pourpre sureau
→ 1 g d’émulsifiant gélisucre bio et sans palme
→ 0,8 g d’actif cosmétique natur’lift
→ 0,2 g de fragrance naturelle cerise exquise
→ 0,1 g de conservateur complexe benzoate & sorbate
Mélangez le pigment pourpre de sureau avec l’actif natur’lift dans le mortier. Ajoutez l’eau minérale et mélangez avec un fouet. Laissez reposer avant de mélanger de nouveau pour casser les grumeaux restants. Ajoutez l’émulsifiant gélisucre, la fragrance naturelle cerise exquise et le conservateur complexe benzoate & sorbate. La préparation est prête, vous pouvez la déposer dans votre flacon de gloss.
5/ Mascara noir
Cet incontournable de la mise en beauté de tous les jours mettra en valeur votre regard. Cette recette 100% végétale se conserve un mois. Pour cette recette, vous devez disposer du matériel suivant :
→ un mini-fouet
→ une balance de précision 0,01 g
→ un thermomètre
→ un flacon mascara vide et propre avec son applicateur
Pour les ingrédients il vous faut :
→ 4,6 g d’eau minérale
→ 2,4 g d’huile végétale de sésame bio
→ 1,2 g de gomme acacia
→ 1,2 g d’actif cosmétique charbon végétal activé
→ 0,8 g de cire émulsifiant olive douceur
→ 0,8 g agent émollient substitut végétal de lanoline
→ 0,6 g d’actif cosmétique collagène végétal
→ 0,4 g de conservateur leucidale
Déposez dans un bol l’huile de sésame et émulsifiant olive douceur dans un bol, l’eau minérale et la gomme d’acacia dans un autre. Faites chauffer les deux bols séparément au bain-marie jusqu’à ce que la gomme d’acacia soit totalement fondue. Sortez ensuite les deux bols des bains-marie, et ajoutez le charbon végétal activé à la préparation eau minérale & gomme d’acacia. Mélangez jusqu’à obtenir une couleur homogène. Versez ce mélange dans la préparation huile de sésame et émulsifiant olive douceur et mélangez le tout avec le mini-fouet pendant quelques minutes. Déposez le bol dans un fond d’eau fraîche tout en continuant de mélanger. Cela va accélérer la prise d’émulsion et le refroidissement du mélange. Ajoutez enfin le substitut végétal de lanoline, l’actif cosmétique collagène végétal et le conservateur leucidale en prenant le temps de bien mélanger. La préparation de votre mascara fait maison est prête. Il ne vous reste plus qu’à transvaser le mélange dans un flacon de mascara.
6/ Eye-liner noir
Ce liner noir intense viendra rehausser votre regard. Il se conserve au moins 3 mois. Pour cette recette, vous devez disposer du matériel suivant :
→ un mini-fouet
→ une balance précision 0,01 g
→ un flacon eye-liner propre avec son applicateur
→ une pipette
Pour les ingrédients il vous faut :
→ 8,3 g d’eau minérale
→ 1,5 g de colorant minéral oxyde noir
→ 0,1 g de gomme guar bio
→ 3 gouttes de conservateur extrait de pépins de pamplemousse
Mélangez dans un bol l’eau minéral avec le colorant minéral d’oxyde noir. Ajoutez ensuite la gomme guar bio et mélangez activement pour empêcher la formation de grumeaux, puis les extraits de pépins de pamplemousse. Une fois le mélange bien homogène, transvaser la préparation dans le flacon eye-liner avec une pipette.
7/ Khôl/crayon noir
Ce crayon noir viendrait intensifier votre regard d’un trait. Ce khôl se conserve au moins 6 mois. Pour cette recette, vous devez disposer du matériel suivant :
→ un mini-fouet
→ une balance de précision 0,01 g
→ un bol en inox
Pour les ingrédients, il vous faut :
→ 3 g de base maquillage stick melt & pour
→ 1 g de cire de carnauba bio
→ 1 g de colorant minéral oxyde noir
Pour commencer, faites fondre la base stick melt & pour et la cire de carnauba bio dans un bol en inox au bain-marie à 80°C. Sans retirez le bol du bain-marie, ajoutez l’oxyde noir. Profitez que la préparation soit encore liquide pour la verser dans le crayon cosmétique (refaites fondre le mélange si nécessaire). Laissez reposer votre crayon 3h au réfrigérateur puis 12h dans un environnement à température ambiante avant de l’utiliser.
Cet article consiste en un guide introductif à la préparation de produits cosmétiques faits maison. La liste de recettes présentée n’est pas représentative du nombre incalculable de préparations pour make up home made disponible dans des magazines ou sites internet spécialisés. Aussi, nous espérons que cette introduction vous fera réaliser les bienfaits qu’il y a à fabriquer ses produits cosmétiques soi-même et vous donnera envie de vous essayer à cette pratique. Découvrez d’autres astuces grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.