Les erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux
Pourquoi un article dédié aux erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux ? Outil de communication vital aujourd’hui pour toutes les entreprises. Ceci autant pour les grandes structures que pour celles à taille humaine. Le marketing digital pour faire connaître son entreprise artisanale est alors un sujet sur lequel vous pencher au plus vite. La communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan : mode d’emploi. Les conseils du Label Artisan de Confiance et une astuce pour ne pas avoir à gérer vous-même cette facette.
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Avènement des réseaux sociaux et intérêt à utiliser le marketing digital pour faire connaître son entreprise artisanale
Les années 2010 ont vu l’avènement des réseaux sociaux. Ces applications permettent le partage de photos et vidéos. Les utilisateurs pouvant choisir si leurs contenus sont publics ou réservés à leur amis en ligne. Ils sont, à ce jour, un support médiatique très prisé par les entreprises. Ces dernières incluent ce média dans leurs stratégies de marketing digital. Cependant, n’est pas un expert en réseaux sociaux qui veut. En effet, le community management est une notion bien plus complexe qu’elle n’y paraît. Découvrez les erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux et comment y remédier. Améliorez votre communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan et maîtrisez rapidement et facilement le marketing digital pour faire connaître votre entreprise artisanale.
Les 5 erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux
Erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux : Ne pas anticiper sa communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan
Parmi les erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux, leurs manques d’organisation. En effet, bon nombre d’entre eux n’établissent pas de stratégie avant de débuter sur les réseaux sociaux, estimant que leurs simples présences est un gage d’une bonne communication en soi. C’est évidemment un mode de pensée à bannir. Pour débuter correctement son marketing digital via les réseaux sociaux, il faut se poser les questions suivantes :
- Pourquoi l’organisation est présente sur les réseaux sociaux ?
- Quel public cherche-t-elle à atteindre ?
- Quel contenu est le plus adapté pour convaincre le public ciblé ?
- Quelle est la régularité optimale pour gérer son community management ?
Il est primordial de fixer les objectifs de sa stratégie en marketing digital pour faire connaître son entreprise artisanale. Ceci afin de mieux déterminer les dispositifs nécessaires à instaurer pour y parvenir.
S’étaler sur trop de réseaux sociaux : une mauvaise utilisation du marketing digital pour faire connaître son entreprise artisanale
Certaines entreprises ont tendance à s’éparpiller sur dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Cependant, il ne faut pas se lancer aveuglément sur les réseaux sociaux sans préparations préalables.Twitter, Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat … Autant de réseaux sociaux possédant leurs propres codes. Ces derniers étant souvent incompatibles entre-eux.
- Facebook : il s’agit du premier réseau social en France en termes de nombre d’utilisateurs. C’est donc la meilleur plateforme pour toucher un large éventail de potentiels clients, si bien qu’aujourd’hui, toute entrepreneur ajoute la gestion d’une page Facebook à leur marketing digital pour faire connaître son entreprise. Les publications possibles sont variées (posts, vidéos, photos, direct …)
- Linkedin : bien plus qu’un simple outil de recrutement, un réseau social professionnel à part entière. Vous pouvez y déposer des publications similaires à celles partagées sur Facebook. La particularité de Linkedin est que cette application est un excellent intermédiaire pour entrer en contact avec des fournisseurs ou potentiels collaborateurs.
- Instagram : un réseau social très prisé par les jeunes internautes (71% des utilisateurs ont moins de 35 ans). L’application propose différents formats de publications. Les traditionnels posts, vous permettant de partager photos et vidéos Les stories, dont le contenu est visible pendant uniquement 24 heures. C’est l’idéal pour médiatiser des événements ponctuels, comme la participation à un salon. Vous pouvez également réaliser des directs pour converser avec vos abonnés qui peuvent poser des questions via le chat. Contrairement à Facebook et Linkedin, Instagram se base principalement sur le visuel. Les utilisateurs recherchent des publications à l’esthétique travaillée et avec peu de texte.
Pour améliorer votre communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan, commencez par vous concentrer sur une application. Apprenez ses codes. Puis, fixez votre stratégie, organisez un organigramme de publications et essayez de diversifier le contenu proposé sur le profil de votre entreprise artisanale.
Pour cela, attribuez une couleur par concept. Au moment d’organiser le planning de publication de vos posts, veillez à ne pas programmer deux posts de même couleurs à la suite.
Ignorer ses abonnés : une des principales erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux
La communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan ne se résume pas à publier des publications de temps en temps. Cela correspond plus à l’activité d’un site web ou d’un blog professionnel. La particularité des réseaux sociaux est l’interaction qu’ils permettent entre les utilisateurs. Vos abonnés peuvent laisser des commentaires, vous envoyer des messages, vous tagger dans leurs posts etc … Un aspect majeur du community management à ne pas négliger est l’interaction avec la communauté. En accordant du temps à vos abonnés, vous paraissez plus accessible à l’écoute des gens, et donc de vos potentiels futurs clients. Veillez à répondre dès que possible aux commentaires, surtout si ces derniers sont négatifs, mais également à remercier les abonnés complimentant votre travail. De plus, rien ne sert de courir après les abonnés. Mieux vaut disposer d’une petite communauté qui vous est fidèle que des milliers d’abonnés avec peu d’interactions.
Perdre son sang-froid face aux commentaires négatifs : un piège de la communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan
Tout créateur de contenu sur internet rencontre un jour ses premiers commentaires négatifs. Il peut être facile de perdre ses moyens et de répondre subitement dans le feu de l’action. Cependant, cela donne une mauvaise image de votre personne aux autres utilisateurs lisant les articles. Veillez à rester courtois dans vos commentaires. Ouvrez le dialogue en faisant preuve de bienveillance pour comprendre la source du mécontentement de l’utilisateur. Essayer d’avoir le dernier mot de l’échange
Communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan : ne pas étudier les résultats de votre marketing digital
Vous avez organisé votre stratégie de communication, appris les codes des différents réseaux sociaux, veillé à diversifier vos posts et assurer des échanges réguliers avec votre communauté. Il faut désormais étudier les répercussions de votre marketing digital pour faire connaître son entreprise artisanale sur votre organisation. Ce qu’un grand nombre d’établissements cherchent à éviter. Ce comportement est, bien évidemment, à éviter. En effet, ignorer l’impact de son community management sur son activité, c’est fermer les yeux devant ses potentiels défauts. Il vous est donc impossible de juger la pertinence de votre communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan. Regardez quels posts engendrent le plus de réaction (like, commentaires …) positive comme négative, ou bien déclenchent un comportement d’achat et motivent l’abonné à faire appel à vos services.
Ne pas faire de veille concurrentielle : une des principales erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux
Qu’est ce qui vous différencie de la concurrence ? Et surtout, qu’est ce qui différencie cette dernière de vous ? Pour le découvrir, renseignez-vous sur les autres artisans de votre secteur. Non seulement sur le type d’offre qu’il propose, mais également sur la manière dont il le communique. En prenant le point de vue d’un utilisateur lambda, jugez la manière dont l’artisan interagit avec ses abonnés, déterminez les points perfectibles. Enfin, essayez d’intégrer ces derniers à votre propre marketing digital.
Déléguer sa communication digitale en tant qu’artisan : la solution pour optimiser son image sur les réseaux sociaux
Certaines structures font le choix de ne pas gérer elles-mêmes le marketing digitale de leur entreprise artisanale. Pour autant, le coût engendré n’est pas accessible à toute structure. Voici une astuce essentielle pour gérer votre visibilité sur les réseaux sociaux sans engager de community manager ou y passer vous-même plusieurs heures par semaine. Le label Artisan de Confiance accompagne ses artisans labellisés en leur faisant profiter d’une visibilité considérable sur différents réseaux sociaux : instagram, facebook, présence sur Youtube et mise en avant sur ce qui reste très efficace le site internet du Label. Ainsi, en obtenant le label, vous profiterez de mise en avant régulière en posts et story sans avoir à gérer vous-même votre marketing digital. A noter en plus que le Label Artisan de Confiance est très suivi et son nombre d’abonnés en fait un support des plus efficace pour accroître votre notoriété.
Communication sur les réseaux sociaux en tant qu’artisan : ce qu’il faut retenir
Bien que les réseaux sociaux semblent très utiles comme composant du marketing digital pour faire connaître son entreprise artisanale en ligne, ils peuvent être mal utilisés. Grâce au Label Artisan de Confiance, éviter les erreurs récurrentes des artisans sur les réseaux sociaux et obtenez plus de visibilité sur internet. Découvrez plus d’astuces en marketing digital grâce au Label Artisan de Confiance.