Optimiser la visibilité de son activité artisanale grâce aux réseaux sociaux
Saviez-vous que 80% des particuliers recherchent leurs artisans via internet ? À l’heure de l’hyper-connectivité, le numérique est devenu un réel support publicitaire. De plus en plus d’entreprises viennent le greffer à leurs stratégies marketing. Les réseaux sociaux ne font pas exception à la règle. Si il est commun de voir des entreprises actives sur les réseaux sociaux, ce n’est pas le cas des acteurs du secteur artisanal. Pourtant, cet outil médiatique sous-estimé par les artisans, est une alternative peu coûteuse aux médias publicitaires traditionnels. Le Label Artisan de Confiance vous explique comment perfectionner sa communication en ligne et optimiser la visibilité de son activité artisanale grâce aux réseaux sociaux.
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Quels sont les avantages de cet outil médiatique sous-estimé par les artisans ?
Bien qu’il s’agisse d’un outil médiatique sous-estimé par les artisans, les réseaux sociaux présentent de nombreux avantages attractifs. Ces derniers ont su convaincre bon nombre d’entreprises, si bien qu’aujourd’hui, 85% des PME et TPE sont présentes sur au moins une plate-forme de ce type (la plus utilisée reste Facebook). En conséquence, bien qu’ils aient été avant tout imaginés pour servir à des particuliers, les réseaux sociaux sont également utilisés à des fins professionnels. Découvrons les avantages justifiant l’utilisation des réseaux sociaux pour perfectionner sa communication en ligne.
Présenter et promouvoir son activité via les réseaux sociaux
Sur les réseaux sociaux, il vous est possible de vous présenter, vous et votre activité, dans une section biographique. De renseigner votre secteur géographique ainsi que vos coordonnées. Mais ces applications vous permettent également de poster des photos accompagnées de textes. Quoi de mieux pour attester de votre savoir-faire et de la qualité de votre travail que des photos témoignant de précédents travaux réalisés. Il est d’ailleurs judicieux de réaliser, avec l’accord des clients, des photos « avant/après », afin de constater l’évolution et le résultat obtenu grâce à votre intervention. Ainsi, vous apportez une preuve de qualité auprès des internautes et des potentiels clients. Ces derniers auront une meilleure visualisation de ce que vous pourrez leur apporter en tant qu’artisan.
Un outil interactif permettant de perfectionner sa communication en ligne
Outre la possibilité de présenter ses différents projets, les réseaux sociaux proposent une interface interactive facilitant le dialogue entre le propriétaire de la page et les autres utilisateurs. Cet capacité d’échanges simplifiés offert par les réseaux sociaux permet de se rapprocher de ses abonnés. C’est pourquoi il est très important de répondre régulièrement aux différents commentaires, afin de maintenir cette proximité et conserver cette image d’artisan accessible et à l’écoute.
Un outil médiatique sous-estimé par les artisans mais faisant concurrence aux médias publicitaires traditionnels
Les réseaux sociaux vous permettent de présenter votre activité artisanale à des millions d’internautes. En effet, 49,6 millions de français sont actifs sur les réseaux sociaux, soit 75,9% de la population. Les habitants de l’hexagone y passent en moyenne 1h41 par jour. L’utilisation des réseaux sociaux devance la radio (1h01/par jour) et la lecture (1h06). Ceci justifie l’intérêt marketing que leur portent les entreprises. D’ailleurs, la publicité en ligne coûte bien moins cher qu’une annonce sponsorisée en ligne.
Comment optimiser la visibilité de son activité artisanale grâce aux réseaux sociaux ?
Les réseaux sociaux se révèlent être un réel atout marketing économe et interactif. Cependant, se lancer tête baissée dans le domaine des réseaux sociaux pour optimiser sa communication s’avère être une stratégie contre-productive. Découvrez les conseils du Label Artisan de Confiance pour maîtriser cet outil médiatique sous-estimé par les artisans, dont l’utilisation n’est pas à prendre à la légère.
Définissez et respecter l’identité de votre entreprise
Lorsque vous créer une page sur les réseaux sociaux pour votre entreprise, vous devez veiller à ce qu’elle reflète l’identité de votre entreprise. Il est commun de penser que les utilisateurs profitent des réseaux sociaux pour s’inventer une vie. L’idée ici est plutôt de chercher à refléter une image authentique de votre travail. La création de l’identité de votre entreprise passe tout d’abord par le visuel. En effet, c’est souvent la première chose que les utilisateurs regardent sur les réseaux sociaux. Voyez votre profil sur les réseaux sociaux comme une carte de visite digitale. Cette dernière doit être épurée, simple et lisible. Il ne faut pas utiliser une multitude de couleurs ou changer de police d’écriture à chaque changement de ligne. C’est le même principe pour votre page en ligne. Veillez à garder une cohérence visuelle pour ne pas embrouiller les utilisateurs qui visionnent votre profil. N’hésitez pas à habiller vos photos avec du texte ou des encadrés, toujours en respectant la charte graphique que vous avez défini. Par exemple, pour la bannière de votre page Facebook, il est intéressant d’y présenter une photo ainsi que vos coordonnées.
Organisez-vous pour optimiser votre communication
Il est impératif de vous organiser dans la gestion de vos profils sur les réseaux sociaux pour renforcer votre présence en ligne. Les publications, ça se préparent, et il faut veiller à alimenter régulièrement le contenu proposé sur ses profils. Essayez de préparer plusieurs publications en avance. Puis, partagez les sur vos réseaux sociaux en fonction d’un planning pré-défini. Il est important de veillez à varier les types de publications, par exemple, ne pas enchaîner trois posts portant sur un avant/après réalisé par vos soins. Créer des catégories de types de publications et attribuez leurs une couleur respective. Lors de la préparation de votre planning, évitez de programmer deux publications partageant la même couleurs à la suite. Cherchez à vous renouveler et à proposer des nouveaux concepts pour ne pas lasser vos abonnés
Prenez votre temps pour renforcer votre présence en ligne
L’utilisation des réseaux sociaux est complexe et requiert du temps. C’est pourquoi, si vous n’êtes pas familier avec cet outil médiatique sous-estimé par les artisans, il est préférable de ne pas vous éparpiller. Chaque réseau social possède des codes qui lui sont propres. Ces derniers doivent être pris en compte dans l’élaboration du programme de publications de vos posts. Par exemple, Instagram est axé sur l’esthétique. Les utilisateurs ne prêtant pas beaucoup d’attention aux légendes des photos, veillez à bien soigner le visuel de votre publication. De l’autre côté, sur Facebook, les légendes se trouvant avant la photo, les utilisateurs ont plus tendance à y prêter attention. Linkedin, de son côté, est un réseau social dit professionnel. Les entreprises y proposent donc un contenu beaucoup plus formel. Il est très important de comprendre les codes de chaque application pour mieux en exploiter le potentiel Commencez par vous créer une page sur un réseau social ayant des codes avec lesquels vous vous sentez à l’aise. Allez-y étape par étape. Gérez le planning de publications sur votre page, alimentez régulièrement son contenu. Et, quand vous vous sentez près, créez un profil à votre entreprise sur un autre réseau social.
Interagissez avec les autres utilisateurs de cet outil médiatique sous-estimé par les artisans
Les réseaux sociaux ont cette particularité les différenciant des médias publicitaires traditionnels : il s’agit d’interface interactive encourageant le dialogue entre des millions d’internautes. En tant qu’artisan, il est très intéressant d’exploiter cette possibilité. Proposez des foires aux questions, demandez leur leurs avis sur une réalisation en commentaire, en encore, demandez à vos clients de vous taguer s’ ils postent une photo ou vidéo de votre travail sur leurs réseaux sociaux personnels.
Mettez en avant votre statut d’artisan labellisé Artisan de Confiance
Le Label Artisan de Confiance est une certification de renommée nationale dont bénéficie les artisans attestant d’une expertise dans leur secteur d’activité. En effet, ce Label s’obtient en partie via un retour de témoignage de la part de vos anciens clients. En conséquence, le Label Artisan de Confiance est, littéralement, un gage de confiance octroyé grâce entre autres aux recommandations authentiques basées sur l’expérience client d’individus ayant fait appel aux services de l’artisan. De plus, en devenant artisan labellisé Artisan de Confiance, vous apparaissez sur le site officiel du Label comptabilisant une moyenne 45 000 visites mensuelles. De quoi venir booster votre visibilité en ligne.
Les réseaux sociaux représentent un réel enjeu dans le rayonnement médiatique des entreprises. Ceci n’exclut pas les artisans. En effet, ces derniers ont tout intérêt à avoir recours à ces plateformes pour promouvoir leur activité. Alors, convaincu par l’utilité de cet outil médiatique sous-estimé pour renforcer votre présence en ligne ? Découvrez d’autres conseils et astuces grâce au Label Artisan de Confiance.