Promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram
Avez-vous déjà songé à utiliser Instagram pour renforcer votre communication en tant qu’artisan ? Vous ne le savez peut-être pas, mais plus de 25 millions d’entreprises à travers le monde se sont créées un compte et intègre le réseau social dans leurs campagnes marketing, considérant ainsi l’application comme un média publicitaire à part entière. Est-il possible d’accroître sa visibilité via Instagram comme on est artisan ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat vous répond que oui et vous explique comment un professionnel du secteur peut promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram.
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Qu’est ce qu’Instagram ?
Application créée en 2010 par Kevin Systrom et Michel Mike. Il s’agit d’un réseau social ayant comme fonction principale le partage de photos et de vidéos. Disponible sur smartphone, tablette et ordinateur, l’application compte 21 millions d’utilisateurs en France, soit 39% des internautes de la métropole et des territoires outre-mer français. Les différentes fonctionnalités d’Instagram :
- Grâce à Instagram, vous pouvez publier et partager des photos et des vidéos à vos abonnés. Ces derniers peuvent donner une appréciation via le bouton « like » (j’aime), et exprimer plus amplement leurs avis dans la section commentaire.
- L’application est réputée pour son système de « story » (histoire). Cette fonctionnalité permet à l’utilisateur de publier certaines vidéos et photos qui ne seront visibles que pendant 24h. Ce format est donc employé principalement pour des publications spontanées en lien avec le quotidien de l’utilisateur.
- Via Instagram Live, les utilisateurs peuvent partager un événement littéralement en direct live. Séances de sport, temps d’échange, chat and make up … Les utilisations de cette fonctionnalité sont variées
- Si les vidéos publiées sous le format post ne devaient pas excéder les 60 secondes, l’application propose depuis quelques années une alternative, à savoir Instagram TV. Ce format permet de partager des vidéos relativement longues à partir de une minute pouvant facilement dépasser les deux heures. Cette fonctionnalité permet entre autres de reposter les Instragam Live dans son fil d’actualités pour que les personnes absentes lors des directs puissent les voir.
- Depuis quelques années, Instagram est en concurrence avec TikTok. Autrefois Musically, le réseau social a su conquérir la génération Z avec son format de vidéos courtes se rapprochant fortement de l’essence de Vine. Lip Sync, montage humoristique, challenge de danse … Face à la montée en puissance de l’application d’origine chinoise, Instagram a lancé l’année passée « Réel ». Ce format permet, à l’instar de TikTok, de créer des montages vidéos courts pour réaliser des danses, des challenges, des lip sync et autres contenus créatifs et divertissants.
- De la même manière que les pages Facebook peuvent être reliées à une messagerie, à savoir Messenger, Instagram propose également un système de messagerie interne, à savoir Instagram direct. En plus des messages écrits, il est possible de faire des appels audio ou en visio-conférence, d’envoyer des vocaux, des photos et des vidéos. L’application permet également de créer des groupes de discussions.
Quels sont les avantages et inconvénients d’Instagram ?
Vous en savez un peu plus sur l’application et souhaitez utiliser Instagram pour renforcer votre communication en tant qu’artisan ? Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous présente les avantages et inconvénients relatifs à ce réseau social. Notamment lorsqu’il est question de promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram.
1/ Les Avantages
Pour commencer, observons les avantages qu’il y a à utiliser Instagram pour renforcer votre communication en tant qu’artisan.
a) Accroître sa visibilité via Instagram pour attirer de nouveaux clients
Si pour un utilisateur lambda, Instagram peut être considéré comme un album photo virtuel, le compte d’un professionnel s’apparente plus à un portfolio numérique, c’est-à-dire un échantillon représentatif du travail de l’entreprise ou de l’auto-entrepreneur partagée afin de promouvoir son activité artisanale. Si nous vous recommandons d’utiliser Instagram pour renforcer votre communication en tant qu’artisan, c’est parce que cette pratique vous permet de partager des photos et vidéos de vos différents projets attestant de ce fait la qualité de votre travail et votre savoir-faire.
Les utilisateurs vous accorderont ainsi plus de crédits et seront plus confiant à l’idée de vous solliciter pour leurs projets. L’utilisation des hashtags dans des publications permet également d’accroître sa visibilité via Instagram. En effet, grâce à cela, vos posts apparaîtront dans les fils d’actualités des utilisateurs non abonnés à votre page, mais abonnés aux hashtags, améliorant ainsi votre rayonnement sur les réseaux sociaux.
b) Créer, développer, et partager l’image de la marque
Instagram est une application axée sur le visuel. En ce sens, c’est le réseau social le plus à même de vous accompagner dans la création d’une identité de marque facilement reconnaissable. L’esthétique de vos publications peut en dire long sur votre activité artisanale. Le choix des couleurs, le travail des lumières, la mise en scène de ce qui est photographié … Autant de facteurs vous permettant de concevoir l’identité de votre entreprise par le visuel.
Mais outre le partage de votre travail sur le réseau social, utiliser Instagram pour renforcer votre communication en tant qu’artisan dévoile son plein potentiel lorsqu’il permet également de créer de la proximité entre l’entrepreneur et ses abonnés. En mettant à profit le format des story, Insta Live et autres fonctionnalités interactives, vous renforcez le potentiel taux d’engagement de votre public. Ceci, en paraissant plus ouvert et accessible.
c) Tirer avantage du pouvoir de l’influence
Instagram est le réseau social de l’influence nouvelle génération. Il existe des milliers de comptes dépassant les millions d’abonnés, qu’ils soient spécialisés en mode, en gastronomie, en maquillage ou encore en sport. De plus, nombreux sont les « influenceurs » à gagner leurs vies grâce aux placements de produits. Cette pratique vise à demander à un utilisateur de promouvoir une entreprise ou un produit via son compte Instagram en échange d’une compensation financière ou matérielle dépendant du nombre d’abonnés de l’utilisateur en question.
Mais il existe d’autres formes de partenariat avec les influenceurs, notamment les jeux concours. En échange d’une chance de remporter un prix, les conditions de participation sont souvent les suivantes : s’abonner au compte de l’influenceur et de l’entreprise, liker le post et nommer deux à trois amis dans les commentaires ou bien partager la publication en story. Ainsi, via le bouche à oreille numérique, le partenariat sous forme de jeux concours permet d’accroître sa visibilité via Instagram.
2/ Les Inconvénients
Après les avantages, il nous faut présenter les inconvénients à prendre en compte pour promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram de manière optimale. En quelque sorte, les inconvénients relatifs à cette application rentrent tous dans un grand problème général : le community management est une notion complexe requérant un investissement de temps pour pouvoir profiter un minimum de ses avantages.
a) Instagram, une application exigeante en terme d’esthétisme
Connaissez vous l’expression « instagrammable » ? On dit cela d’un plat, d’un paysage ou d’une tenue au visuel très esthétique. Et pour cause, le travail de l’image est primordial sur ce réseau social relativement superficiel. Les utilisateurs voyant des images sombres et pixelisées n’en tireront pas une bonne image de votre entreprise. Si vous souhaitez utiliser Instagram pour renforcer votre communication en tant qu’artisan, veillez à utiliser un smartphone ou un appareil photo récent afin de bénéficier d’une image soignée et plaisante à regarder. Le travail du son est également très important. Mieux vaut éviter d’employer un micro exagérant les effets saturés et rendant désagréable le visionnage d’une vidéo ou d’un Insta Live. Vous vous rendrez vite compte que promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram peut nécessiter plus de matériel audio-visuel que vous ne le pensez.
b) Créer une image de marque, pas aussi facile à dire qu’à faire
L’élaboration de votre identité visuelle peut s’avérer plus ardue que ce à quoi vous auriez pensé. Outre la nécessité de disposer d’un matériel assurant un minimum de qualité à vos posts, aussi bien pour le traitement de l’audio que du visuel, promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram requiert de la créativité, de la cohérence, et de la régularité.
c) Un support publicitaire exigeant en terme d’organisation
Le community management, c’est-à-dire l’utilisation des réseaux sociaux à but publicitaire, est un métier à part entière et nombreuses sont les entreprises à avoir des équipes entières dédiées à la promotion de l’entreprise et de ses produits sur ces nouveaux médias numériques. Aussi, il est important que tout artisan souhaitant promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram soit conscient que cette pratique requiert de l’organisation et de l’investissement. Il est essentiel d’établir des plannings de publications, que cela soit pour des posts classiques, des story ou des Réels. De plus, il est fortement conseillé de varier régulièrement les formats pour limiter les risques de redites entre les publications.
Le conseil du Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat : Utiliser votre agenda professionnel sur lequel vous notez vos rendez vous et vos interventions et insérez-y différents créneaux dédiés à votre communication sur les réseaux sociaux. Ensuite, planifiez différentes publications dans la semaine. SI vous débutez, commencez avec deux publications hebdomadaires. Vous augmenterez votre fréquence au fur et à mesure.
De plus, nous vous conseillons d’éviter de publier trois fois le même type de contenu à la suite. Attribuez une couleur par format. Par exemple le rouge pour les posts de photos, le orange pour des vidéos, le jaune pour les Insta Live, le vert pour les story et le bleu pour les Réels. Vous aurez ainsi une meilleure vision de la répartition des publications selon leurs formats. D’ailleurs, tant que vous êtes avec votre agenda, profitez-en pour anticiper les grands événements, comme l’anniversaire de votre entreprise, ou la fin d’un projet conséquent, pour réaliser une publication permettant de marquer le coup. Par exemple, vous pouvez réaliser un post expliquant que, à l’occasion des dix ans de votre entreprise artisanale, vous organisez un jeu concours.
Promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram : ce qu’il faut retenir
Promouvoir son activité artisanale grâce à Instagram est devenue une réelle stratégie marketing à part entière. Si il est commun de voir de nombreuses entreprises présentent sur le réseau social, tout professionnel de l’artisanat a intérêt à se lancer sur la plate-forme pour ainsi accroître sa visibilité via Instagram. Vous aussi, vous pouvez utiliser Instagram pour renforcer votre communication en tant qu’artisan. Découvrez plus de conseils sur le community management pour les professionnels de l’artisanat grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.