Promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube
Avez-vous déjà songé à accroître la visibilité de votre entreprise artisanale grâce à l’audio visuel ? La création et publication de podcasts au format vidéo est une pratique relativement répandue en milieu professionnel. Certaines entreprises mettent à profit les plateformes d’hébergement de vidéos en ligne pour augmenter la notoriété de leurs activités en ligne. Ceci dans l’attente de répercussions positives sur les résultats de l’entreprise. Le Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat, vous explique comment promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube.
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Qu’est ce que Youtube ?
Créé en 2005 par Chad Hurley, Jawed Karim et Steve Chen, il s’agit d’un site web permettant de publier et partager des vidéos, qu’elles soient amateurs ou professionnels, visible par le monde entier. Avec ses 46 millions d’utilisateurs en France, Youtube est considéré comme un réseau social à part entière, mettant en lien des millions d’internautes et valorisant l’interaction entre ces derniers, notamment via la section commentaire. Promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube offre bel et bien de réelles perspectives marketing. Les différentes fonctionnalités de Youtube :
- Publication de vidéos : la fonctionnalité de base du site web Youtube est la publication et le partage de vidéo au monde entier. Les thèmes des vidéos sont variés. Sketchs, tuto make-up, recettes de cuisine, des séances de sports aux vidéos éducatives … Et bien sûr, des vidéos sur le thème de l’artisanat.
- Aussi, il n’y a pas de limites quant aux formats que vous souhaitez publier. Des conseils pour entretenir telle partie de la maison, des top 10 des meilleurs bois de parquets, des vlogs suivant de gros projets …
- Interaction avec les abonnés : depuis peu, Youtube propose un onglet « communauté ». Ce dernier permet de publier des posts écrits, à la publication Facebook ou Twitter, encourageant ainsi l’interaction avec la communauté. En effet, vous pouvez y faire des annonces de tous types, comme le teasing d’une nouvelle vidéo, une demande de retour sur une de vos précédentes réalisations, ou bien un sondage sur le prochain thème que vos abonnés souhaitent voir.
- Les directs : s’écartant du modèle vidéo scripté, tourné, monté, les directs, comme le nom l’indique, sont des vidéos ponctuelles sans montage. Très prisé des streamers jeux vidéos, c’est le format encourageant le plus l’interaction et la spontanéité avec la communauté. À l’image des Insta-live, cette fonctionnalité est idéale pour amener le public à des temps d’échange de type questions – réponses. Vous créez ainsi de la proximité avec vos abonnés et ces derniers vous accordent plus de crédits et de confiance en retour.
- Les avants-premières : publier une vidéo, c’est bien. En faire un événement, c’est mieux. Le système d’avant-première permet de réunir les spectateurs enthousiastes à l’idée de visionner votre nouvelle vidéo, et d’observer leurs réactions en direct. En effet, lors des avants-premières, le système de commentaire des vidéos classiques est remplacé par un chat en direct. Vous pouvez donc assister aux réactions à chaud de vos abonnés.
Certaines entreprises ont su mettre à profit ce réseau social, ce dernier devenant un facteur dominant dans leur stratégie marketing. La chaîne Youtube de la marque de soda énergisant Red Bull compte 4,38 millions d’abonnés, soit 4,38 millions de clients potentiels. La création et publication de podcasts au format vidéo apporte donc une réelle valeur ajoutée à votre entreprise.
Avantages et inconvénients de Youtube
Commençons par une observation des avantages qu’il y a à promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube.
1/ Avantages de Youtube
a) Création d’un contenu mettent en avant votre entreprise
Promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube, c’est créé de façon régulière du contenu qualitatif visant à être publié, partagé et visionné par une population plus ou moins large. Ceci afin de développer un sentiment de confiance auprès de ce public dans la perspective de les motiver à faire appel à vos services en cas de projet en lien avec votre métier artisanal .En effet, la création et publication de podcast au format vidéo vous permet d’attester de vos compétences et de votre savoir-faire dans votre activité, mais également de vos qualités relationnelles, l’interaction étant un élément essentiel des réseaux sociaux, et donc de la plate-forme Youtube.
b) Touchez une clientèle plus jeune et fidélisation de l’audience
Saviez-vous que les 18-34 ans sont les utilisateurs les plus présents sur l’application ? Aujourd’hui, les nouvelles générations de jeunes adultes passent énormément de temps sur les réseaux sociaux, et sur internet de façon générale. Aussi, certains d’entre eux accordent même plus de crédit au Youtubeurs qu’aux médias traditionnels. Promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube, c’est se rapprocher d’un public jeune et dynamique, parmi lequel vous trouverez potentiellement de futurs clients séduits par votre engagement sur la plate-forme aux millions d’utilisateurs.
c) La création et le renforcement d’une image de marque
Youtube étant un réseau social à part entière, il est important, tout comme avec Instagram, de se créer une identité reconnaissable. L’esthétique de l’image, les thèmes musicaux récurrents et le langage employé, voilà les trois facteurs sur lesquels vous devez veiller pour bâtir une image cohérente et efficace. Ceci, afin d’accroître la visibilité de votre entreprise artisanale grâce à l’audio-visuel.
d) La monétisation des vidéos pour amortir les coûts liés à la production de la vidéo
Bien que ce sujet ait longtemps fait polémique, il est possible de toucher une rémunération selon le nombre de vues si vos vidéos sont éligibles pour être monétisées. En effet, si vous n’avez pas recours à l’utilisation de supports audio et visuels sur lesquels vous n’avez pas les droits, vous pouvez toucher quelques euros grâce aux visionnages de vos vidéos. Cet argent peut ainsi être investi dans l’achat de matériel plus performant pour améliorer la qualité de vos vidéos, ce qui est fortement apprécié des abonnés.
2/ Inconvénients de Youtube
Après les avantages, il nous faut présenter les inconvénients à prendre en compte pour promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube. En quelque sorte, les inconvénients relatifs à ce site web rentrent tous dans un grand problème général : la création et publication de podcasts au format vidéo est une activité complexe requérant un investissement financier et une bonne organisation pour pouvoir profiter un minimum des avantages relatifs à cette pratique.
a) L’esthétique et le sound-design : plus complexe qu’il n’y paraît
Promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube est un projet ambitieux nécessitant un matériel adéquat. En effet, les utilisateurs favorisent toujours le visionnage de vidéo à l’esthétique soigné et à l’audio propre. Aussi, ils passeront rapidement leurs chemins face à une vidéo avec une image de mauvaise qualité et un sound-design digne d’une cassette VHS, quand bien même le contenu serait pertinent. Prenez l’exemple d’un livre.
L’histoire peut être prenante, les personnages divinement écrits et le retournement de situation totalement inattendu et pourtant si bien préparé, si le manuscrit est truffé de fautes d’orthographes, votre expérience de lecture ne sera pas optimale. C’est exactement le même raisonnement quant il s’agit d’accroître la visibilité de votre entreprise artisanale grâce à l’audio-visuel. En conséquence, il vous faudra investir un minimum de moyens pour produire du contenu dont la qualité est tolérée par les spectateurs. Le conseil du Label Artisan de Confiance : il est préférable de soigner avant tout le son. Le spectateur acceptera plus facilement un visuel de basse qualité qu’un rendu sonore désagréable.
b) Un support publicitaire exigeant en terme d’organisation
La création et publication de podcasts au format vidéo nécessite un minimum d’organisation, que cela soit pour le tournage, la préparation et le montage. Aussi, il est important de planifier un minimum le temps nécessaire à la préparation de vos vidéos. Cela devient même essentiel si vous espérez publier du contenu de façon régulière.
Le conseil du Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat : Utiliser votre agenda professionnel sur lequel vous notez vos rendez vous et vos interventions et insérez-y différents créneaux dédiés à la création et publication de podcasts au format vidéo. Que ce soit l’étape de recherche d’idées, d’écriture, de storyboarding, de tournage, de montage et de publication, prévoyez à l’avance les jours et heures que vous allez y dédier. D’ailleurs, vous pouvez attribuez une couleur différente à chaque étape de création de la vidéo. Ceci afin de vous aider à identifier plus rapidement le stade de production auquel vous êtes rendu.
Ce qu’il faut retenir
Promouvoir son activité d’artisan grâce à Youtube, c’est profiter d’un réseau social aux millions d’abonnés pour accroître la visibilité de votre entreprise artisanale grâce à l’audio-visuel. Cependant, il s’agit d’un environnement relativement concurrentiel. Aussi, il est impératif de réaliser un minimum d’investissement, aussi bien sur le plan financier que temporel, pour s’assurer de produire un contenu qualitatif dégageant une bonne image de votre activité professionnelle et convaincre de potentiels clients d’avoir recours à vos services. Vous aussi, lancez vous dans la création et la publication de podcasts au format vidéo pour accroître la visibilité de votre entreprise artisanale grâce à l’audio visuel. Découvrez plus de conseils grâce au Label Artisan de Confiance, référence qualité de l’artisanat.